dimanche 13 octobre 2024

J'AI LU : OSCAR WILDE ET LE JEU DE LA MORT

 


Oscar Wilde et le Jeu de la Mort
Gyles Brandreth
Editions 10/18
Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Je ne m'étais jamais imaginé Oscar Wilde en enquêteur. Et bien c'est désormais chose faite grâce à ce roman et la fonction colle parfaitement au personnage ! 
Le génial Oscar Wilde n'était pas à une excentricité près, et lors d'un diner dans son club Socrate, où l'on retrouve quelques figures de l'époque, le dandy écrivain propose à ses amis réunis de jouer à un jeu macabre : celui de la mort ! 
Pour cela, il leur faut écrire sur un morceau de papier, le nom de celui que chacun aimerait savoir mort, puis c'est à tous les participants de deviner "qui veut tuer qui". Si ceci n'est qu'un jeu, il n'en n'est pas moins pris au sérieux par un mystérieux assassin car, dès le lendemain,  la première victime est découverte et les autres tombent dans l'ordre précis de leur tirage au sort lors de cette soirée.
En sachant qu'il a lui-même été "élu", Oscar Wilde décide de mener l'enquête en compagnie de ses collègues et amis, dont le récitant : Robert Sherard.
Ce roman n'est pas un cosy-mystery, comme je m'y attendais, mais un véritable polar historique au mobile meurtrier assez noir avec les travers et perversions humaines. Ceci dit, le récit est très bien écrit, avec par moments quelques longueurs "cinématographiques" car très agréables à lire, très immersives et sans doute indispensables.
Ce roman pourrait faire l'objet d'un scénario pour le cinéma (en retirant l'horrible meurtre d'un perroquet, ça, c'est LE bémol, mais c'était utile à l'histoire) et je m'étonne que ce ne soit pas déjà fait. L'auteur nous emporte dans le Londres de 1892, son rayonnement, ses moeurs victoriennes à la fois élégantes et étriquées, et dans la propre vie d'Oscar Wilde. On y croise plusieurs célébrités, dont Bram Stocker, le peintre Walter Sticker et surtout Arthur Conan Doyle, et là, je soupçonne un tout petit peu l'auteur d'avoir nanti notre détective improvisé de quelques qualités "sherlockiennes", et ceci pour le plus grand plaisir du lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire