mardi 8 avril 2025

J'AI LU : LE SECRET DE VAN GOGH


 Le Secret de Van Gogh
Eric Mercier
Editions Harper & Collins Poche

Policier Historique - Art

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


En 1888, Van Gogh et Gauguin vivent en collocation à Arles, au cours de laquelle ils auraient pris le temps d'associer leurs styles sur une même oeuvre. Mais comme l'on sait, de leur cohabitation n'a résulté que mésententes et désaccords, Gauguin ne supportant plus les troubles de la personnalité de Van Gogh qui se coupera l'oreille à la suite d'une ultime dispute avec son ami, et deux ans plus tard, il se suicidera à Auvers sur Oise (d'après une théorie, on sait depuis qu'il aurait été assassiné par deux adolescents qui jouaient avec une arme, l'artiste n'aurait rien dit pour les protéger. Il y a eu des témoignages, mais aucune enquête médico-légale). 
En 2008, on retrouve un entrepreneur assassiné chez lui. On lui a coupé l'oreille gauche, comme Van Gogh. Quel est le rapport entre cet homme et l'artiste ? Un couple d'inspecteurs va remonter la piste : Fréderic Vicaux, commandant de police judiciaire au Bastion avec son équipe d'OPJ, sera secondé par sa compagne, Anne, une experte qui gravite dans le monde de l'art, son concours lui sera précieux pour élucider cette étrange affaire. 
Un vrai suspense au cours de cette enquête à tiroirs, au dénouement inattendu ! 
J'ai tout de suite aimé ma lecture, happée par le récit, plongée dans ce polar (pol'art !) à la française. L'enquêteur parle au présent, c'est lui que le lecteur suit, sauf dans les chapitres consacrés à Anne. L'intrigue est efficace malgré quelques longueurs en cours de route, sur la vie personnelle de notre policier, éléments futiles qui n'ont aucun rapport avec les investigations. 
J'ai beaucoup apprécié le ton professionnel à propos des termes artistiques et techniques dont l'auteur ne s'est pas privé, on est en immersion totale dans les rouages de l'exploitation des oeuvres d'art. Tout est abordé avec clarté, et l'enquête rigoureuse et compliquée, pousse nos limiers à sans cesse rebattre les cartes pour enfin faire la lumière sur cette étrange affaire, très "emberlificotée" mais vraiment jubilatoire.
Un must.
A découvrir de toute urgence ! 

"Aucune piste n'a mené au coupable, mais cette fois, une petite musique composée de trilles et de croches m'indique que la vérité se rapproche. Je l'écoute sans pour autant perdre de vue que les enquêtes policières partagent avec les poupées russes de réserver bien des surprises."

samedi 5 avril 2025

J'AI LU : MEURTRES A ALDERMERE HOUSE


 Les Trois Dahlia
Tome 1
Meurtres à Aldermere House
Katy Watson
Editions 10/18 - Le Cherche-Midi

Policier - Thriller

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Comme un Cluedo en hommage à Agatha Christie !  Dans la campagne anglaise, Aldermere House était la demeure de Lettice Daventport, une célèbre autrice de romans policiers, dont la famille accueille une convention de fans dans l'enceinte de la propriété. Cet événement a lieu en vue du prochain tournage d'un film dans lequel Posy Starling sera la nouvelle actrice qui campera Dahlia Lively, détective des années 30. Cependant Rosalind, la première actrice à avoir précédemment incarné Dahlia dans les films ainsi que Caro, celle qui fut Dahlia dans la série télé, sont présentes également, avec toute l'équipe du futur tournage. Et ce qui s'annonce comme un week-end intense mais détendu, sera le cadre d'un meurtre mis en scène selon un roman de Lettice Davenport. Et pour résoudre l'enquête, qui de mieux que les trois interprètes de Dahlia, chacune d'une génération différente, dont la perspicacité sera tout aussi affutée que celle de l'héroïne des livres de Lettice. Le roman se divise en trois parties, le lecteur suit l'intrigue à travers chaque Dahlia.

L'histoire se déroule sur un week-end, du samedi au mardi matin, mais comme beaucoup d'événements se déroulent en même temps, ou successivement, le lecteur a un petit peu l'impression que la durée est plus étirée. De plus, les personnages sont nombreux et  l'on ne ressent pas toujours l'intense ambiance d'une convention, mais le récit fait mouche et le suspense est assez efficace, bien qu'entre tous ces éléments, il soit un peu noyé et n'apparaisse surtout qu'en seconde partie de l'intrigue, à un moment où le mystère s'épaissit intensément. Et l'ultime rebondissement est un atout de plus à cette très plaisante lecture.

Le lecteur peut facilement avoir une parfaite visualisation du manoir et des jardins grâce aux plans de chaque étage au début du livre, utiles au fil de la lecture.
Si j'ai aimé ? Oui ! Lirai-je les tomes suivants ? Avec un grand plaisir !

lundi 24 mars 2025

J'AI LU : LE MEURTRE DE LA CRIQUE


Les Mystères de la Côte
Tome 2
Le Meurtre de la Crique
L.J. Ross
City Editions

Policier - Cosy-Mystery - Littérature Anglaise

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

L'illustration de la couverture est vraiment très réussie, très belle. Le roman commence à Edimbourg, avec Kate, qui se sauve en pleine nuit de chez elle avec son enfant de quatre ans, pour échapper à son mari, un acteur à la personnalité maniaque et perverse qui considère son épouse comme sa possession et sa propriété, sans omettre de la dévaloriser sans cesse. Pour échapper à cet individu, elle se rend chez son grand-père, à l'autre bout du Royaume Uni, en Cornouailles, où elle passait ses vacances d'adolescente, avant la mort de ses parents.
J'ai abandonné ma lecture, après avoir fini par lire en diagonale. Je ne me suis pas du tout intéressée à l'histoire, celle d'une femme harcelée par un mari pervers narcissique, avec tout ce qu'implique ce récit. L'horrible mari retrouve femme et enfant, et en feuilletant les pages j'ai vu que cette situation durait jusqu'à la fin du livre. Je n'ai pas trouvé que ce roman était classable parmi les cosy-mysteries, je lui ai trouvé un coté feel-good très prononcé, je me suis très vite ennuyée, il n'y avait pas de rebondissements, juste une descente aux enfers pour cette jeune femme harcelée et prise au piège qui est heureusement bien entourée d'amis d'enfance sur qui elle peut compter. Désintérêt, donc abandon. Cela m'arrive rarement, mais je m'ennuyais trop dans cette lecture. Ceci dit, ce roman est bien écrit, il est tout à fait digne d'intérêt.

samedi 22 mars 2025

J'AI LU : MEURTRES ET TARTE AU CITRON VERT


 Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 8
Meurtres et Tarte au Citron Vert
Joanne Fluke
Editions Points

Cosy-Mystery - Roman Policier - Littérature Américaine

MON AVIS
(Sans Dibulgâcher)

Cette saga est comme un petit bonbon, une patisserie du Cookie Jar... C'est toujours un plaisir pour la lectrice que je suis, de me retrouver à Lake Eden en compagnie d'Hannah Swensen (juste signaler à la traductrice ou au responsable de cette faute, que les apostrophes sont de rigueur avec un prénom en H, c'est vraiment agaçant de lire les "de Hannah") cette fois, nous sommes en juin, en pleine Foire des Trois Comtés, Hannah est jurée dans un concours de patisseries.
Le noeud de l'intrigue est un peu long à se préciser, l'histoire piétine avant de se mettre en place, mais une fois que le meurtre est commis, on plonge dans l'enquête et on n'a plus envie de lâcher le roman. On a quelques frayeurs en compagnie d'Hannah qui n'hésite devant rien pour trouver le meurtrier. Elle est heureusement assistée par ses soeurs, Andréa et Michelle, par le très efficace Norman, et par quelques habitants de Lake Eden qui, dès qu'ils le peuvent,  sont ravis d'aider notre enquêtrice surdouée, même Mike vient chercher des infos pour l'enquête officielle en lâchant quelques informations confidentielles à Hannah, ce qui l'aide un tant soit peu à avancer.
Il y a des mystères à fouiller, des secrets à découvrir, des sueurs froides, des courses poursuites pour semer de sournoises voitures suiveuses, de périlleuses visites nocturnes pour chercher des éléments utiles à l'enquête... Du pur Hannah Swensen ! Quant à Moshe, le chat, pourquoi est il si obnubilé par les fenêtres des voisines, jusqu'à avoir l'appétit en berne ? 

Toujours des recettes généreusement dévoilées par l'autrice, entre les chapitres, mais les barres chocolatées frites de la foire des Trois Comtés ne me font absolument pas envie, contrairement à notre héroïne qui passe son enquête à tenter d'en gouter une ! D'où une telle idée peut-elle surgir ? C'est LE bémol de l'histoire, si je puis en émettre un, avec humour  !  A part cela, j'ai passé un excellent moment de lecture, comme lors de chaque enquête d'Hannah Swensen. 

jeudi 13 mars 2025

J'AI LU : LES OMBRES DE BIG BEN


 Les Ombres de Big Ben
Une Enquête d'Iris Woodmore

Michelle Salter
Editions L'Archipel/Archipoche

Roman Policier - Policier Historique - Suspense

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

1914 à Londres, Violet Woodmore, une suffragette militante très active tombe dans la Tamise. Six ans plus tard, sa fille, la toute jeune journaliste Iris Woodmore mène l'enquête après avoir parlé au marin qui a repêché sa mère et appris la disparition d'une amie de celle-ci.

L'histoire se déroule en 1920, au moment où les femmes commençaient à pouvoir siéger au Parlement anglais après les batailles des Suffragettes du WSPU pour le vote des femmes, mais encore sous l'omniprésence des pouvoirs ancestraux des hommes, avec cependant la modernité qui commençait tout juste à poindre le bout de son nez. 
Au début de ce roman, deux femmes s'affrontent pour pourvoir un siège de député. 

Plusieurs mystères jalonnent ce roman, et notre héroïne rencontre difficultés et confusions pour arriver à faire la lumière sur d'étonnants secrets. Entre Thriller et policier historique, ce roman à rebondissements est bien construit, et bien écrit, mais la première partie du roman est lente, les événements sont longs à se préciser. 
La seconde partie du roman est plus vigoureuse, les événements qui s'y enchainent apportent plus de nerf dans le récit. Le suspense est bien présent et les surprises vont jusqu'à la dernière page.
L'ambiance est parfaitement décrite, les lieux également, mis à part l'aspect des grilles de la galerie des dames, qu'il m'a fallu chercher sur Google pour me rendre compte, car je ne pouvais m'en faire une idée précise selon les descriptions abstraites de l'autrice.

Au niveau documentation historique vestimentaire ce roman est truffé d'erreurs et d'ignorance. Je me permets de souligner ces détails car mes études sur l'histoire de la mode et du costume ne sont pas si loin : en ce qui concerne le port du pantalon féminin en 1920 : dans le cas de notre héroïne journaliste qui gravite dans les couches d'une société huppée, c'est discutable.  Joddpur ou pantalon large, en vigueur à cette époque, n'étaient pas du meilleur effet pour pénétrer à la Chambre des Communes ou côtoyer les députés, même par modernité et non-conformisme. La silhouette 1920, c'est chapeau cloche, taille descendue sur les hanches, veste ou manteau large, certaines robes près du corps et tailles marquées décrites sont inexactes. 

D'autre part, les femmes étaient toujours coiffées, elles ne portaient pas les cheveux longs dans le dos, d'autant plus les domestiques qui obéissaient à des codes de bienséance et d'hygiene. Les chignons décrits portés haut sur la tête, c'est également une erreur : en 1920, le chignon se portait sur la nuque. 
Ensuite, concernant les hommes, il est impossible qu'en 1920,un homme ne porte pas de chapeau, de canotier, ni de veste en juin dans Hyde Park. En 1920, on ne se baladait pas en chemise déboutonnée et nue tête, or le personnage de Percy ne porte jamais de chapeau. C'est une erreur dans le milieu bourgeois où il vit. 
Au niveau documentation historique vestimentaire, ce roman est truffé d'erreurs. 

jeudi 6 mars 2025

J'AI LU : PAS DE FUMEE SANS FEU


Hamish Macbeth
Tome 26
Pas de Fumée sans Feu
MC Beaton
Editions Albin Michel
Cosy-Mystery - Roman Policier


MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
 
Encore une enquête absolument géniale d'Hamish Macbeth !  On découvre un corps dans une cheminée, et celui du ramoneur plus loin dans la lande. Les éléments vont s'imbriquer tout doucement pour Hamish, (le calme avant la tempête...) mais son sixième sens de fin limier fait qu'il se méfie particulièrement d'une poignée de suspects, parmi lesquels se trouve l'assassin qui va sans cesse lui filer entre les doigts, sans pour autant le lâcher lui, Hamish Macbeth, sa cible ! Dans cette palpitante enquête, Hamish va beaucoup bouger, de Lochdubh, à Drim, Strathbane, en passant par Glasgow et Edimbourg, le lecteur va même partir en Amérique du Sud, et même naviguer dans les travers de l'âme humaine... Le récit est aussi trépidant que l'intrigue, c'est enjoué, c'est dynamique, il n'y a pas de temps mort. 
Heureusement Hamish n'est pas seul pour faire face au machiavélisme d'un assassin sans scrupules, qui ne recule devant rien, ses amis sont là, Jimmy, Angela, Elspeth, Priscilla aussi, sans oublier Lugs et Sonzie, et même les soeurs Curie ! Quand on tient une enquête d'Hamish Macbeth entre ses mains, on ne l'interrompt pas, on ne peut pas, on va jusqu'au bout, d'un seul trait ! L'autrice ne s'attarde pas sur certaines psychologies, mais l'essentiel est là, on suit parfaitement les motifs et les enjeux de chaque personnage. Seul Blair est toujours aussi navrant.
Coup de coeur ? Oui, encore un, mais toute la série Hamish Macbeth est un coup de coeur pour moi.

mardi 4 mars 2025

J'AI LU : AUTUMN


 Autumn
Philippe Delerm
Editions Folio
Roman Historique - Biographie

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Tragique... Tel est le mot pour qualifier à la fois ce roman, noir, mais magnifiquement écrit, et la vie d'Elizabeth Siddal, artiste préraphaélite, muse et très brièvement épouse de Dante Gabriel Rossetti, le coureur de jupons, maitre dans l'art de la tromperie, de la malhonnêteté affective.
C'est surtout cet artiste que l'on suit dans ce roman qui dépeint la confrérie des Préraphaélites (PRB : Préraphaélite Brothehood), mais on y retrouve aussi tous les artistes du mouvement, à un moment ou à un autre du récit : Rossetti, Millais, Ruskin, Siddal, Hunt, Burne-Jones, Morris… Un mouvement, des oeuvres auxquelles je me suis beaucoup intéressée lorsque je suivais les cours d'Histoire de l'Art de mon école de dessin parisienne.

Autumn, automne... Couleurs d'automne, comme la chevelure de Lizzie Siddal, comme les atmosphères du roman, empreintes de trop de tristesse. Les artistes féminines de cette époque n'avaient pas beaucoup de chance de percer et devenir aussi célèbres que leurs homologues masculins, malgré leur talent. Automne donc, pour quelqu'un qui trouve cette saison annonciatrice de ténèbres, ce qui est loin d'être mon cas.

Je savais qu'Elizabeth Siddal était morte jeune, à cause de l'eau glacée de la baignoire où elle posait pour l'Ophélie de Millais, sans que celui-ci ne s'aperçoive de quoi que ce soit. Voilà le sort des muses et des modèles de ce siècle ignoble envers les femmes qu'était le dix-neuvième.
Voici l'atmosphère de ce roman, bien qu'infiniment subtil, brillamment écrit, avec la passion et le talent que l'on connait à Philippe Delerm, j'avais hâte de le terminer, contrairement à "Sundborn ou les Jours de Lumière" que je considère comme un bijou. 
Conclusion : un roman vraiment brillant mais trop de noirceur pour la lectrice que je suis.

lundi 3 mars 2025

J'AI LU : UNE SAINT VALENTIN EXPLOSIVE


Hamish Macbeth
Tome 25
Une Saint-Valentin Explosive
MC Beaton
Editions Albin-Michel

Cosy-Mystery - Roman Policier


MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Dès que l'on commence le roman, on ne le lâche plus ! Déjà, au niveau de l'intrigue principale, l'enquête est pleine de suspense et de rebondissements, mais si, comme moi, Hamish Macbeth est votre détective chouchou, vous ne poserez le livre que lorsque vous saurez le fin mot de l'histoire. Hamish va enquêter sur la mort d'une reine de beauté pour qui la Saint Valentin a été fatale. A partir de là, va venir se greffer une enquête compliquée et intense pour notre flic écossais, mais il va devoir, en parallèle, se méfier de son auxiliaire, une jeune policière folle de lui. Hamish a été promu sergent et le poste de police de Lochdubh compte désormais deux agents. Josie McSween est prête à tout pour se faire épouser par Hamish, et elle est toute aussi dangereuse qu'une criminelle. Deux intrigues entremêlées pour ce tome qu'on ne lâche pas une seconde ! 
Une pépite  ! 

samedi 1 mars 2025

J'AI LU : LE CRIME DU SS ORIENT


Le Club des Amateurs de Romans Policiers
Tome 2
Le Crime du SS Orient

C.A. Larmer
Editions Pocket

Policier - Cosy-Mystery

Deuxième enquête pour nos six détectives australiens... Voici nos membres du Club des Amateurs de Romans Policiers embarqués dans une croisière grâce à l'un d'entre eux : Anders, le médecin, qui fait un remplacement à bord d'un paquebot de luxe, entre la Tasmanie, la Nouvelle Zélande et l'Australie.

Le club ne manque pas de rendre hommage à Agatha Christie en emportant à lire le Crime de l'Orient-Express, mais en auront-ils le temps ? Ils seront bien occupés à enquêter sur quelques morts troubles à bord de ce bateau, dont il m'a cependant manqué quelques descriptions plus précises. Mais, j'ai nettement préféré ce deuxième tome au premier, et j'ai passé un très agréable moment de lecture, entre Mort sur le Nil et le crime de l'Orient-Express, le train et la neige en moins, entre passagers suspects et d'autres potentiellement suspectables...
Le récit est trépidant, plein de rebondissements, cette enquête en vase clos est vraiment intéressante, pas mal ficelée du tout, digne de Dame Agatha Christie. Bref, j'ai bien aimé et je vous conseille vraiment ce roman ! 

mardi 25 février 2025

ENVIES DE LECTURE...


Shell Shock
Michaëla Watteaux
Hachette/ Collection Black Lab

Policier Historique

Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s'est fait embaucher en ce début d'automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d'enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. L'une d'entre-elles, Tatiana, est alors sauvagement assassinée. Ce meurtre, qui porte pour signature un masque déposé sur le visage défiguré de la victime, n'est pas sans rappeler celle du « Tueur des Halles », qui terrorise les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L'enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l'opium à la suite de ses blessures de guerre. Varenne ne croit pas à l'hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central téléphonique, rescapé des tranchées, sur lequel se portent les soupçons. C'est alors que survient un deuxième meurtre. Dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées, dans un siècle où les femmes revendiquent l'égalité sociale, Varenne se lance dans une course éperdue pour identifier le tueur en série, alors que d'aucun autour de lui ne semblent finalement pas pressés de voir l'affaire élucidée.

 

Ils N'ont Rien Vu
Andréa Mara
Editions Mera
Policier - Thriller - Littérature Irlandaise

Un thriller aux allures de montagnes russes, par la romancière n°1 des ventes au Royaume-Uni, et lauréate de l'An Post Award du meilleur roman policier irlandais. 
Votre fille aînée disparaît - Imaginez : vous êtes sur le quai du métro de Londres, à l'heure de pointe. Vos petites filles sont devant vous et montent dans le wagon qui vient d'arriver. Mais alors que vous tentez de les rejoindre en traversant la foule, les portes se referment. Le métro s'éloigne, vous laissant seule sur le quai. Tout le monde ment - Vous atteignez l'arrêt suivant, persuadée que vos enfants ont été prises en charge par la sécurité. Quand vous arrivez, on ne vous rend pas vos deux filles, mais seulement votre cadette : celle de deux ans, à peine capable de parler. La vérité vous échappe - Votre fille aînée s'est-elle perdue ? A-t-elle été enlevée par un inconnu ? Le coupable est-il plus proche de vous que vous ne l'imaginez ? Vous le savez, autour de vous, tout le monde ment. Et plus les recherches avancent, plus la vérité vous échappe. 
"Ce roman d'une grande finesse se présente à la fois comme une énigme complexe et comme une formidable course contre la montre." 
Sunday Times 
"Vous aurez du mal à trouver un thriller avec 15 premières pages aussi captivantes." 
Irish Independent.


L'Affranchie de Montmartre
Jean-Paul Delfino
Editions Istya et Compagnie

Biographie


Le roman de la vie de Suzanne Valadon Modèle de Renoir, muse de Degas, égérie de Satie et grand amour de Toulouse- Lautrec, Suzanne Valadon (1865-1938) a d'abord été écuyère de cirque avant de devenir modèle pour les plus grands. Femme libre et farouchement indépendante, elle se lance elle-même dans la peinture et devient la première femme admise à la Société Nationale de Beaux-Arts. Elle est la mère de Maurice Utrillo. Le roman la cueille à la fin de sa carrière, bien après la brouille avec son fils. Entre l'absinthe, le tabac, un jeune amant qui la couve (Gazi le Tatar, de trente-cinq ans son cadet), Francis Carco qui veut écrire sa biographie et l'efflorescence trouble de ses souvenirs, Suzanne se raconte. Entre vérité et légende, l'histoire d'une femme libre à en mourir. Les mille vies de Suzanne l'insoumise.

Il y a quelques années, j'avais lu le Roman en deux parties de Michel Peyramaure, sur la vie de Suzanne Valadon, (Les Escaliers de Montmartre et Le Temps des Ivresses chez Pocket) roman que j'avais beaucoup aimé, déjà grâce à la plume de l'auteur. Cette fois, c'est celle de Jean-Paul Delfino, non moins superbe, qui nous emmène dans le Montmartre d'autrefois, au temps où les femmes n'étaient pas forcément les bienvenues dans le monde de l'art... 





Le Voleur d'Art
Mickael Finkel
Editions Marchialy

Histoire de l'Art, Roman Policier



Un gentleman cambrioleur agit avec habileté et classe, sans jamais recourir à la violence, guidé par un certain sens de l’honneur. Pendant sept ans, Stéphane Breitwieser, originaire de Mulhouse, a commis près de 250 vols dans des musées français, suisses et belges, en plein jour, au nez et à la barbe des gardiens et des visiteurs. Ses attributs : un grand manteau et un couteau suisse. La valeur totale des oeuvres volées entre 1995 et 2001 a été estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Alors comment a-t-il réussi ces vols en série sans se faire prendre pendant si longtemps ? Il lui aura fallu beaucoup de sang-froid, pas mal de créativité et une bonne dose de passion.

Aussi palpitant qu'un thriller  !



samedi 22 février 2025

QUELQUES ENVIES DE POLARS DANS LE MONDE DE L'ART....

 


L'Enigme Modigliani
Eric Mercier
Editions de la Martinière

Sortie 7 février 2025

Maudit, Modigliani ? Derrière les tableaux les plus célèbres se cachent parfois les intentions les plus meurtrières. Un faussaire de renom tout juste sorti de prison est retrouvé pendu dans une décharge en périphérie parisienne. Quelques jours plus tard, c'est le corps d'une spécialiste du peintre Modigliani qui est repêché dans la Marne. Rien n'unit les victimes, si ce n'est leur passion pour l'art. Coïncidence ou sombre machination ? S'engage alors pour le commandant Frédéric Vicaux, de la Brigade criminelle, et Anne, sa compagne historienne de l'art, une enquête qui les plongera près d'un siècle plus tôt. Quand un certain Amedeo Modigliani écumait les bistrots parisiens dans une quête furieuse du modèle parfait... Après Le Secret de Van Gogh, Éric Mercier, docteur en Histoire de l'art et romancier, offre une nouvelle enquête haletante et érudite. 
 "Bienvenue dans le monde impitoyable de marché de l'art !" 
 Gérard Collard, Librairie La Griffe Noire.


Le Secret de Van Gogh
Eric Mercier
Harper & Collins Poche

Sortie Poche 5 février 2025

Plus d'un siècle après sa mort, la malédiction de Van Gogh continue de hanter le monde de l'art... Un puissant homme d'affaires est découvert sauvagement assassiné chez lui, l'oreille arrachée. Un tableau lui a également été dérobé : une oeuvre inestimable peinte par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, alors qu'ils vivaient ensemble à Arles en 1888. Hélas, cette cohabitation s'était terminée violemment et Van Gogh, désormais seul, s'était tranché l'oreille. Ces deux événements seraient-ils liés ? Le commandant Vicaux, de la Brigade criminelle de Paris, est chargé de l'enquête. Avec Anne, sa compagne historienne de l'art, ils se retrouvent bientôt pris dans un jeu de piste tortueux au dénouement inattendu.




Les Mystère Caravage
Peter Dempf
Pocket

Thriller Esotérique
Parution septembre 2022

Rome, 1606. Sur ses toiles, ombre et lumière s'affrontent pour ne faire plus qu'une. C'est toute la contradiction du Caravage, peintre de génie, admirable, admiré, mais viveur dissolu, dont les frasques ont fini par lui attirer les fureurs du Vatican. Condamné à mort, le voilà sur les routes, de Naples à l'île de Malte et de Palerme à Syracuse, accompagné dans sa cavale par sa jeune apprentie Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?



L'Enfant de Bruges
Gilbert Sinoué

Folio n°3477
Policier Historique


Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ? À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.


Pour Information, aux amatrices/teurs de cosy-mysteries
Sortie tomes 25 et 26 d'Hamish Macbeth : 26 février 2025 : "Une Saint-Valentin Explosive" et "Pas de fumée sans Feu".
Tome 4 des Dames de Marlow : 4 avril 2025 "Meurtre sur la Tamise"

Belles lectures à tous ! 

vendredi 21 février 2025

J'A LU : MEURTRES ET CHEESECAKE AUX CERISES


Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 7
Meurtres et Cheesecake aux Cerises
Joanne Fluke
Editions Le Cherche-Midi/Points

Roman Policier - Cosy Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Mars à Lake Eden, il y a encore des congères de neige, (j'adore cette atmosphère), tout irait pour le mieux, mais il se passe de bien étranges choses avec cette équipe de tournage qui vient de débarquer d'Hollywood, d'embaucher des figurants parmi les habitants de cette jolie petite ville (y compris Mosche, le chat d'Hannah), de désigner le Cookie Jar, la patisserie d'Hannah comme cantine pour le staff du film, dont deux membres sont d'anciens amis de notre pâtissière, autrefois étudiants dans la même faculté qu'elle. Tout commence avec la mort, en plein tournage, d'un membre de l'équipe de cinéma, et nous nous retrouvons quelques jours auparavant, pour suivre ce qui nous a amenés à cette terrible situation... 
J'ai bien aimé le dernier tiers du roman, où l'intrigue s'accélère et où il y a un regain d'intérêt car le rythme est lent et pesant pendant les deux tiers précédents, où les événements tardent à se mettre en place, car il faut bien l'avouer : il ne s'y passe pas grand chose.
Légère déception donc... C'est dommage, car la recette des cheesecakes aux cerises est très tentante ! 
Mais l'on passe tout de même un moment très agréable chez Hannah Swensen.
Je suis certaine que l'on va se rattraper avec le tome suivant ! 

jeudi 20 février 2025

QUELQUES ENVIES DE LECTURE...



Jules Verne Contre Nemo
Céline Ghys
Editions Fayard

Polar Historique

Sortie poche en mai 2025

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse. Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris. Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire. 

A Amiens, où vit Jules Verne, un assassin signe ses meurtres du nom de Nemo, l'un des héros du célèbre écrivain. L'auteur va s'investir dans une enquête époustouflante dans une excellente reconstitution de l'époque.

Jules Verne comme vous ne l'avez jamais lu ! 




La Dame du Jeu d'Echecs
Philippe Charlier

Editions Plon

Littérature française

Quête hypnotique sur les traces d'une mystérieuse jeune Indochinoise, prise en photo dans les années 20. Une fresque qui retrace toute l'histoire mouvementée du Viêtnam au cours du XXe siècle. Tout commence par une photographie : celle, prise en 1922, d'une adolescente indochinoise, transformée en pion d'un jeu d'échecs vivant. Tombé amoureux de ce portrait découvert, par hasard, dans un recueil de clichés de l'époque coloniale, l'auteur décide sur un coup de tête de partir à Hanoï, quatre-vingts ans plus tard, à la recherche de cette femme. Pour tenter de découvrir qui elle est, et élucider son énigme. Du bagne infernal de Poulo Condor à la pagode de la Grande Déesse, de l'offensive du Têt aux rizières de Son My, Philippe Charlier nous offre ici un périple intime et bouleversant, au coeur d'une histoire tragique : celle du Viêtnam.

On connait Philippe Charlier, célèbre médecin légiste et anthropologue qui a redonné un visage en 3D à Diane de Poitiers à partir de son crâne, et qui nous a étonnés plus d'une fois dans ses chroniques télévisuelles, il signe ici un roman fascinant à la recherche de cette femme étonnante à partir de son portrait, c'est un récit plein de suspense et un roman historique.




L'Oubliée de Salerne : 
Le Roman de Trotula
Henriette Chardack

Editions Le Passeur

Roman Historique

Née en 1050, Trotula de Salerne fit "trente-six métiers" d'homme. Féministe sans entrave, elle fut la première femme médecin du Moyen Âge. Surveillée par l'Église mais jamais inquiétée, elle développa une gynécologie quasi inexistante, pratiqua accouchements sans douleurs, avortements et césariennes avant d'enseigner la médecine. Personne n'a pensé qu'une femme pouvait s'intéresser à la balnéothérapie, à l'astronomie, aux vertus cachées des plantes et à la chirurgie. Plus tard, la mère de Léonard de Vinci fut traitée de "fille de Trotula" parce qu'elle était fille-mère. Avec sa médecine empathique, Trotula semblait encore trop moderne pour être honnête... Ce nouveau "roman vrai" d'Henriette Chardak révèle l'odyssée extraordinaire d'une pionnière oubliée, véritable pépite de l'histoire des sciences, et dessine l'étonnant portrait d'une femme libre.

Première femme du 11e siècle à avoir suivi des cours de médecine, Trotula de Salerne était gynécologue, pédiatre, chirurgienne, ophtalmologue, psychologue, psychothérapeute... et parlait plusieurs langues. Elle écrivit des ouvrages qui eurent et ont toujours une importance considérable pour la médecine. Elle considérait que les femmes ne devaient pas souffrir lors de l'accouchement et les aidait non seulement avec des plantes, mais les accompagnait également d'une manière psychologique (les siècles suivants furent catastrophiques sur le sujet). L'Histoire, écrite par les hommes, devrait rougir de ne pas avoir retenu son parcours exceptionnel, et pour avoir donné des noms d'hommes à ses découvertes et à ses travaux ! 




Histoire du Paris Gastronomique
Du Moyen-Âge à nos Jours
Patrick Rambourg

Editions Perrin

Histoire

Auberges, bouillons, cafés, brasseries, bistrots, restaurants "étoilés"... Plongez au cœur de dix siècles d'une histoire savoureuse : celle du Paris culinaire. Paris est incontestablement la capitale de la gastronomie. Mais qui sait comment cette réputation s'est construite année après année ? Comment se sont progressivement créés les restaurants et les meilleures tables ? Pourquoi les plus grands chefs ont-ils été attirés par cette ville ? Dès le Moyen Âge, la ville est un grand centre de consommation et un important marché alimentaire. Alors que les halles centrales symbolisent le "ventre de Paris", un artisanat de bouche raffiné s'y développe progressivement. À l'orée de la Renaissance, la capitale est perçue comme une cité de cocagne et donne le ton du bien manger et du bien boire. Elle devient vite le lieu des débats et des révolutions culinaires : on y intellectualise la cuisine, on y crée une nouvelle littérature gourmande, on y invente le restaurant. Petit à petit, l'art de la "bonne chère" est érigé en dogme et Paris devient la capitale mondiale des gourmets.

L'histoire de la gastronomie française depuis ses balbutiements, la cuisine gauloise, le premier restaurant parisien ... 
à suivre...

dimanche 16 février 2025

J'AI LU : FLORAISON FUNEBRE


 Petits Crimes et Jardin Secret
Tome 1
Floraison Funèbre
H.Y. Hannah
City Editions

Cosy-Mystery - Roman Policier

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Nouvelle saga policière de la part de H.Y. Hannah, déjà autrice de la série des Thés Meurtriers d'Oxford, que j'apprécie beaucoup. Au début du roman, on pense très fort au "Diable s'Habille en Prada" : on retrouve une jeune femme tourmentée par sa supérieure, mais celle-ci n'a pas l'intelligence de Miranda Priestly et l'héroïne n'a pas non plus la carrure d'Andréa Sachs. Mais le lecteur est vite détrompé, heureusement : on démissionne à Londres et on file à Oxford car, Poppy, notre héroïne hérite d'un domaine d'horticulture qui appartenait à sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue. C'est en passant une nuit dans ce cottage que Poppy fait la connaissance d'un chat et d'un chien du voisinage, et surtout d'un cadavre qu'elle découvre dans un parterre de fleurs en lui tombant dessus en pleine nuit ! 
Poppy se fait connaitre dans le joli village de Bunnington : elle est la petite fille de Mary Lancaster, et tout le monde attend d'elle qu'elle reprenne le flambeau familial : devenir cultivatrice de fleurs. En attendant, il faut faire la lumière sur ce meurtre, elle a sympathisé avec l'inspectrice, c'est un premier atout pour connaitre tout un tas de détails sur l'enquête. 
J'ai un petit souci de jugement, d'avis sur ma lecture, car j'ai eu un doute sur un personnage, doute qui ne m'a pas quittée, et qui s'est révélé être le bon choix de coupable, peut-être parce que c'était trop évident... Car un indice, laissé par l'autrice à un moment donné, a fait que le mystère n'était pas opaque, même si l'intrigue était pourtant bien construite et ma lecture malgré tout très agréable. Donc, le suspense ne fut pas aussi intense qu'il aurait dû être. C'est dommage...
Premier tome sympathique pour cette nouvelle saga policière, on attend la suite avec impatience car le roman est prometteur pour continuer la série. J'ai moins accroché avec Poppy Lancaster qu'avec Gemma Rose, mais rien de négatif.

samedi 15 février 2025

J'AI LU : SUNDBORN OU LES JOURS DE LUMIERE


Sundborn ou les Jours de Lumière
Philippe Delerm
Editions Folio/Gallimard

Roman Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Carl Larsson était un artiste suédois que j'avais découvert grâce à un merveilleux livre des éditions Hachette "Le Grand Livre de Carl Larsson" où presque toute la série des célèbres aquarelles est présentée ainsi que son histoire et celle de sa famille.  Par la suite, je suis allée voir cette extraordinaire exposition au Petit Palais : "Lumières du Nord" dont le titre, par lui-même, expliquait déjà la révélation que j'allais avoir. Je suis allée quatre fois voir cette exposition, j'y passais l'après-midi entière, je n'en avais jamais assez, j'ai été subjuguée par l'enchantement de ces oeuvres, la manière dont ces artistes ont compris la lumière. Certes, tous les artistes jouent avec la lumière, surtout les impressionnistes, mais les peintres du Nord y ont ajouté la poésie. Alors j'ai fait la connaissance de Peder Severin Kroyer, Gustav Fjaestadt, Akseli Gallen-Kallela, Albert Edelfelt, Eifif Petersen, Anders Zorn, Pekka Halonen, Karl Nordstöm, Frits Thaulow, (mon chouchou avec Carl Larsson) et tant d'autres...

Il ne me restait plus qu'à découvrir ce roman de Philippe Delerm, si joliment écrit, pour abonder dans son sens : oui, Larsson, c'était la joie de vivre, malgré une certaine mélancolie intérieure, il était heureux de peindre, il a fait passer toute cette joie, cette fraicheur dans ses oeuvres, surtout ses aquarelles qui semblent avoir étés peintes hier matin, et non il y a plus d'un siècle. Et pour transmettre cette joie dans des couleurs adroitement étalées sur du papier, il faut être un extraordinaire artiste. Ce bonheur de vivre, de peindre, on le ressent.

On se retrouve en janvier 1919, à la mort de Carl Larsson. Karin, son épouse, envoie une lettre à un certain Ulrik Tercier (personnage fictif) pour lui annoncer le décès de l'artiste. Et là, commence les flash-back d'Ulrik, les souvenirs remontent, ceux de la colonie des artistes nordiques de Grez-sur-Loing, à coté de Barbizon. (Les colonies d'artistes ne se mélangeaient pas, à l'époque, Barbizon était réservée aux Français, les villages alentours recevaient les artistes d'autres pays). Qui menait l'ambiance, qui gardait tout les espoirs de ces artistes ? Carl Larsson, bien sûr. Il n'était jamais le dernier pour rire avec les enfants, pour faire des blagues, et soutenir ainsi le moral de ses amis artistes de l'hôtel Chevillon (aujourd'hui racheté et devenu un centre d'art et une résidence pour artistes suédois). On se retrouve à Skagen aussi, avec Kroyer, le fondateur de l'Ecole de Skagen y a trouvé ses bleus incomparables. On va aussi à Sundborn, chez Carl et Karin, on assiste à la naissance de leurs deux premiers enfants. 

Bref, lisez ce roman, à la fois tendre et merveilleux même s'il ne s'y passe pas vraiment grand chose, outre la vie des peintres sur un court laps de temps. On est dans la lumière des artistes, dans la lumière de Carl Larsson surtout. Et c'est fantastique.
Et quand vous boirez un vin chaud, vous penserez au vin chaud de la terrasse plaisir de l'hôtel Chevillon, comme Karin Larsson s'en souvenait longtemps après...

Je me permets de mettre ici des liens vers des billets que j'avais publié il y a quelques années sur mon autre blog Les Etoiles d'Artlubie, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Carl et Karin Larsson : 


Lumières du Nord
 

mardi 11 février 2025

J'AI LU : LE N°5 DE CHANEL - BIOGRAPHIE NON AUTORISEE


Le N°5 de Chanel - Biographie Non Autorisée
Marie-Dominique Lelièvre
Editions J'AI LU

Biographie Haute-Couture - Parfumerie

 MON AVIS

Etonnante biographie puisqu'il s'agit de celle d'un parfum haute-couture, le seul peut-être, qui pouvait prétendre à avoir sa propre histoire racontée, car foisonnante et inattendue par son ampleur et ses divers chemins. Un siècle après sa création, le voici qui révèle tous ses secrets, les confidentiels comme les équivoques, ainsi que ceux de Coco Chanel.
On suit la genèse de ce parfum et j'aurais été à mille lieues d'imaginer ce qu'il fût avant de porter le nom de N°5. Et c'est bigrement intéressant tout cela ! Biographie érudite, fouillée, enquête complète, l'écrivaine nous emmène des champs de Grasse jusqu'à la Russie des tsars, en passant par l'histoire des actionnaires des parfums Chanel, les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, les salles des Archives Nationales... 
Puis les années 50 où la publicité commence à électriser le monde, jusqu'aux années Lagerfeld, pendant lesquelles Inès de la Fressange incarnait une Coco toute aussi impertinente que son modèle. Plusieurs égéries se sont succédées pour incarner le N°5, en France, en Europe et aux États-Unis, la plus fabuleuse fut Marilyn Monroe, qui pourtant ne fut jamais payée pour cela. On passe ensuite à notre époque actuelle, post 2015, où tout n'est plus qu'argent et publicité, artifice et profit, bien loin du lancement élitiste pour un parfum de qualité qu'avait voulu Gabrielle Chanel. 
Chaque événement, chaque nom intervenu à un moment donné, à l'origine ou au cours de l'histoire de ce parfum a enrichi sa légende. Chaque épisode, chaque anecdote est passionnante, on découvre des personnages, connus ou moins connus, que l'on ne soupçonne pas d'être intervenu ou d'avoir eu un lien avec l'histoire de ce parfum. La plume est intéressante car alerte et intelligente.
Bref, un petit bouquin réellement passionnant, presque intriguant, il se lit d'un trait, on ne le lâche pas ! 

"Ce n'est pas une fragrance, c'est du jus de privilège. Un scandale en flacon, exquis et mémorable. Si le luxe, le vrai luxe, a une odeur, c'est celle de ce nectar qui propose un voyage lumineux et joyeux dans le temps. Essence d'un passé majestueux, le N°5 ressuscite l'âme d'une société, troikas et bals costumés au Palais d'Hiver, robes paysannes brodées d'or et kokochniks pavés d'émeraudes : c'est la Valse des fleurs."