Les Chroniques de l'Erable et du Cerisier
Tome 1
Le Masque de Nô
Camille Monceaux
Gallimard Jeunesse
Roman - Littérature Française - Japon Féodal
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Les pages filent vite dès que l'on commence ce roman, il est magnifiquement écrit. La plume est jolie, poétique, bien documentée, elle distille, sans ostentation, une érudition précise sur le Japon médiéval sans non plus charger inutilement l'histoire. On aime tout de suite Ichiro, notre petit héros.
Après une enfance rendue la plus douce possible par la brave Oba et les leçons d'armes de son père adoptif, Ichiro, devenu orphelin, devra survivre dans les rues d'Edo, avant d'être embauché dans un théâtre.
Le fil rouge de l'histoire est la découverte de la véritable identité d'Ichiro, et le secret de sa naissance, lui qui portait une feuille d'érable en bijou lorsque son maître le trouva un jour d'hiver, et l'éleva comme son fils, lui apprit le maniement des armes tout en le surprotégeant. Le roman est plutôt sombre, et même violent par moment, mais l'on suit la quête d'Ichiro comme une fresque historique, le Japon vivait politiquement des heures sombres, et le milieu des théâtres nô et kabuki n'était guère plus tendre que les affres de la rue où lchiro vivra avant d'être recueilli par un poète et se faire de vrais amis. L'autrice ne ménage pas son héros avant une fin mouvementée et haletante, qui laisse au lecteur l'envie de lire les tomes suivants, car la suite semble très prometteuse. Cependant, je m'attendais à quelques révélations qui ne sont hélas pas dans ce premier tome...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire