jeudi 14 août 2025

J'AI LU : MYTHES CELTIQUES


Mythes Celtiques
Miranda Jane Green
Editions Points

Légendes - Mythologie

MON AVIS

Les anciens Celtes peuplèrent l'Europe entre 600 et 400  après J-C, et communiquaient avec le surnaturel, il n'existe pas d'écrits de leur vécu, mais une foule de témoignages de leurs croyances et de leur mythologie est parvenue jusqu'à nous. 
C'est ce qu'explique avec beaucoup d'érudition et de passion Miranda Jane Green, professeure d'archéologie à l'université de Cardiff et présidente de la Prehistoric Society. Je me suis intéressée à ce livre surtout pour connaitre l'origine des différentes légendes irlandaises, et j'ai découvert et glané une foule d'informations sur le sujet.
Il faut savoir que ce furent les scribes chrétiens qui consignèrent les légendes du Pays de Galles et de l'Irlande dans lesquelles s'expliquent certains rites païens. Je ne m'intéresse pas au paganisme, mais aux légendes folkloriques et mythiques des Celtes d'Irlande, et à l'imaginaire qu'ils ont inspiré, et dans ce livre, l'autrice fait le lien avec l'Histoire et le christianisme, ce qui a été transposé dans la religion. Elle explique les symboliques, les éléments, les fêtes... 
L'ouvrage est très bien documenté, cependant limité aux îles britanniques et à l'Irlande, or il ne faut pas oublier que les Celtes étaient originaires d'Europe Centrale, il vivaient de l'Autriche à l'Espagne, en passant par la Gaule, en tout cas, parler un petit peu des légendes celtiques de ces pays-là  n'aurait pas été superflu.
A lire absolument si vous voulez découvrir la mythologie celtique avec précision. Les Celtes étaient un peuple très "connecté" avec la nature et tout ce qui les entouraient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire