Le Palais de l'Infortune
32e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy
Policier
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Un samedi après-midi, Guido Brunetti fait du tri dans sa bibliothèque lorsque son ami l'inspecteur Vianello l'appelle pour aller chercher l'un de leurs subordonnés en difficulté à Trevise. Ensuite, un certain pallazzo serait sur le point d'être vendu, pour en avoir le coeur net et ainsi rapporter l'information à son beau-père, Guido ira chercher le renseignement en personne. Les petites actions s'enchaînent jusqu'à ce qu'elles aient un lien entre elles, (ou à peu près...) après la découverte d'un cadavre flottant dans un canal, un soir à minuit.
Donna Leon met encore le doigt là où ça fait mal sur le comportement des individus, le monde est loin d'être parfait... Une enquête sur fond de trame sociale peu reluisante, mêlant des souvenirs du commissaire aux investigations. On va dans le passé, on fouille, on observe, on réfléchit, pour enfin s'engouffrer vers la bonne piste.
Dès que l'on ouvre cette enquête du commissario Brunetti, on ne la lâche plus, elle ne ramollit pas, l'intérêt et l'intensité sont toujours présents, même si l'on sait pertinemment, lorsque l'on est un lecteur ou une lectrice habitué(e) aux enquêtes de Brunetti, que l'on est à Venise et que tout va au rythme du clapotis de l'eau dans les canaux, du café que l'on va prendre en sortant de la Questure, que l'on est souvent dans l'esprit de Brunetti qui arpente les calli, les campi et les campielli. Atmosphère, atmosphère... parfois on se perd, mais on aime se perdre à Venise.
J'ai aimé cette enquête, je m'ennuie rarement avec Brunetti.
Toujours un plaisir de le retrouver !
RépondreSupprimerEt comment ! 🤗
Supprimer