Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 10
Meurtres et Chou à la Crème
Joanne Fluke
Editions Cherche-Midi/Points
374 pages
Policier - Cosy-Mystery
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Nombre d'étoiles sur cinq : **
Retour à Lake Eden pour une dixième enquête de notre pâtissière du Minnesota...
J'ai été un petit peu déçue par les longueurs en préambule de l'intrigue à proprement parler. Intrigue néanmoins agréable à suivre si l'on fait abstraction de quelques tricotages terriblement ennuyeux au sujet du régime alimentaire d'Hannah (c'est un événement dans le village !) pour perdre quelques kilos afin d'entrer dans une robe d'époque pour le cocktail qui aura lieu en l'honneur de la sortie du livre de Delorès.
Le lecteur attend un peu que les choses prennent une direction entre la nouvelle gamelle de Moshe le chat, cadeau de Mike le policier, les exercices de fitness et le régime d'Hannah, ses courbatures...
Après tout ce blablabla qui meuble plus d'une centaine de pages, on entre enfin dans le vif du sujet : la découverte d'un cadavre. Et c'est cette peste de Ronni, la bimbo du village, que l'on a fait passer de vie à trépas. Bien sûr, c'est Hannah qui tombe sur le cadavre !
Qui est suspect dans tout cela ? Tout le monde ! Les femmes parce qu'elles en avaient assez de voir Ronni tourner autour de leurs maris, et les hommes, parce qu'ils ont peut-être quelque chose à se reprocher...
Cette fois, Hannah enquête à la demande de Mike, et même de Bill, à la fois sheriff et beau-frère d'Hannah (la police est sur la touche dans cette enquête) mais notre enquêtrice est toujours aidée et assistée, par Norman, par Delorès, par Carrie, par Lisa, par Andrea, par Michelle...
L'enquête va crescendo à la fin seulement, car elle stagne longtemps sans imprévu et sans rebondissement palpitant. Comme la police de Lake Eden ne peut enquêter (certains connaissaient trop bien la victime), on fait venir une inspectrice d'un autre comté, mais la collaboration amicale et professionnelle entre Hannah et la policière se perd en route... La présence de ce nouveau personnage s'avère inutile à l'histoire. Est-ce un oubli de la part de l'autrice ?
Quant aux recettes de patisserie que l'autrice a la gentillesse de publier entre les chapitres, il serait salvateur de les alléger en sucre et en graisses.
Même si j'ai trouvé cette enquête moins trépidante que les précédentes, je continuerai à lire cette sympathique série, j'aime bien les personnages, et les enquêtes d'Hannah Swensen.
Un élément très (mais vraiment très très) exaspérant : devant un prénom qui commence par la lettre H, Hannah en l'occurrence, comme devant le prénom Henri, Hortense ou Hercule, une apostrophe s'impose. J'en ai assez de lire des "que Hannah" et des "de Hannah" au lieu d'Hannah et qu'Hannah. C'est une nouvelle mode de mal écrire le français ? Je pose la question à l'éditeur.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire