samedi 13 juillet 2019

J'AI LU : LE TABLEAU DU MAÎTRE FLAMAND


Le Tableau du Maître Flamand
Arturo Perez-Reverte
Editions Le Livre de Poche
Thriller


Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et a tracé l'inscription "Qui a pris le cavalier ?" également traduisible par "Qui a tué le cavalier ? " 
Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneur si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture et la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs... 




MON AVIS
(Sans Spoiler)

Une inscription apparaît lors de la restauration d'un tableau du Quattrocento et, comme la question, la réponse est peut-être également dissimulée dans l'oeuvre où figurent deux joueurs d'échecs. 
Une passionnante intrigue cueille le lecteur qui ne lâche pas le roman avant d'en avoir lu la dernière ligne... Je l'ai découvert il y a bien longtemps, mais je le conseille encore à tout amateur de bon thriller (pas autant que le Huit de Katherine Neuville, mais on est tout de même en présence d'un bon roman autour d'un jeu d'échecs). 
Ce thriller est assez atypique, complexe, l'univers est riche, l'intrigue policière aussi, voici une partie d'échecs que les protagonistes vont devoir rejouer à travers le temps...

4 commentaires:

  1. Voilà une intrigue qui me tente bien moi aussi. D'autant plus que, du même auteur, j'ai dans ma bibliothèque "Le Cimetière des Bateaux sans Nom" un roman lu avec intérêt... il y a fort longtemps !

    La couverture du "Tableau du Maître Flamand" me semble un collage d'une partie d'au moins deux tableaux des Écoles du Nord (si ce n'est trois en comptant le personnage en gris, voire le rideau vert) celui-ci et puis celui-là...

    Bisous et bon courage, Nathanaëlle, pour affronter la canicule (surtout prends bien soin de toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia ! Je prend note, je ne connais pas Le Cimetière des Bateaux sans Nom". Je n'avais pas fait le rapprochement avec ces tableaux, à vrai dire, je n'avais pas pensé à chercher. Tu as l'oeil, et même un vrai talent pour dénicher ce genre de choses ! Bravo !
      La canicule devrait se terminer demain, vous avez encore plus souffert que nous cette fois-ci, à l'inverse de la dernière fois, alors je compatis, ici aussi on a eu 43°, et ce fut épuisant. Courage, et toi aussi prend soin de toi, bisous Tilia !

      Supprimer