mercredi 31 juillet 2019

J'AI LU : GENS DE DUBLIN


Gens de Dublin
James Joyce
Editions Pocket
Littérature Irlandaise - Nouvelle


Après la publication en 1907 de poésies de jeunesse, James Joyce publie en 1914 un recueil de nouvelles commencé dès 1902. Il s'agit de Dublinois. Quelle surprise pour les lecteurs de découvrir ces quinze nouvelles, si sages, si classiques, si claires.Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les moeurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, "ce cher et malpropre Dublin" que Joyce aimait tant.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Une oeuvre impressionniste, comme un tableau par petites touches, tellement bien observée... Portraits de Dublinois décrits à la fois avec force et profondeur. Par moments, j'ai ressenti un trait commun avec Maupassant, certains personnages sont tributaires de la vie, de leur situation, de l'époque, ils entrent dans la lumière le temps de raconter une histoire, leur histoire... 
L'atmosphère de Dublin est superbement dépeinte, la ville est comme un personnage à elle seule, elle vit à chaque portrait, à chaque histoire. Une oeuvre brillante...

2 commentaires:

  1. Sûrement intéressant , je note . Merci Nathanaëlle! Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe un film, que je n'ai pas vu, mais pour le livre, c'est une des oeuvres majeures de James Joyce, un grand écrivain Irlandais. Si j'ai aimé Gens de Dublin, j'ai moins aimé Dedalus... C'est particulier parfois, les oeuvres de cet auteur...
      Bonnes lectures Zoé ! Bises

      Supprimer