jeudi 1 août 2019

J'AI LU : CYRANO DE BERGERAC


Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
Editions Pocket
Comédie Héroïque en 5 Actes et en Vers
Théâtre


Précédé en tout lieu par un nez imposant, que dis-je, péninsulaire, Cyrano de Bergerac est gascon, fine lame et poète. Entre duels à l'épée et joutes verbales, Cyrano se retrouve bientôt placé devant un choix cornélien : aider Christian à séduire Roxanne, ou bien dévoiler son amour à la belle. Au risque d'être rejeté ?



MON AVIS
(Sans Spoiler)

La première fois que j'ai lu Cyrano de Bergerac, j'avais onze ans, j'avais admiré le talent de l'auteur. Je l'ai relu plusieurs fois depuis, et à chaque fois, je le trouve tellement bien tricoté ! C'est juste l'histoire d'un laid qui aime en secret, et qui aide le beau, celui-ci totalement ignare en discours, à conter fleurette à la belle, et les sentiments parlent vrai alors on en reste sans voix. Une histoire toute simple, mais quel esprit, quel talent, quels vers ! Une oeuvre majuscule de la littérature française qui vous "cloue le bec" tellement elle est sublimement écrite.

3 commentaires:

  1. C'est juste ma pièce de théâtre préférée . Je l'ai souvent étudiée avec mes élèves et je l'ai vu jouer de nombreuses fois : toujours le même bonheur!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, cette pièce, c'est du bonheur, on ne peut pas s'en lasser.
      Merci Zoé ! Bises

      Supprimer
    2. Et j'ose ajouter, c'est du panache ! (le dernier mot de la pièce...)

      Supprimer