mercredi 28 août 2019

J'AI LU : MORT EN TERRE ETRANGERE


Mort en Terre Etrangère
Une Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Léon
Editions Calmann-Levy
Policier


La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d'un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l'identité du mort est embarrassante : c'est un militaire américain de la base de Vicence. 
Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d'affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport, et pourtant Brunetti s'obstine à en voir un, d'autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse. Et comme ci tout s'entrelace, à l'image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans des eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille. 
En toile de fond, la cité des Doges avec son atmosphère délétère et sa magie envoûtante.


MON AVIS :
(Sans Spoiler)



L'enquête débute au petit matin, à l'heure où les Vénitiens se réveillent, les lumières s'allument sur les rii de la Sérénissime, cela sent le café chaud, on ouvre les volets lorsqu'un cadavre flotte dans un canal... 
Le commissaire Brunetti à qui l'enquête est confiée, verra des similitudes avec une autre affaire, puis un autre crime... Il prendra le temps qu'il faudra pour résoudre cette enquête, freiné par les relations italo-américaines, car la première victime est un militaire de la base US de Vicenza. Une agression nocturne, un vol qui aurait mal tourné ? Ce sera bien plus compliqué et complexe que cela... Brunetti aura même recours à son beau-père, le comte Fallier, car celui-ci connait bien des ficelles, et fait un excellent intermédiaire avec la Maffia. Mais les autorités militaires, politiques et économiques peuvent abuser, voire outrepasser leurs pouvoirs pour contrarier une enquête policière. 
On est surpris par le système de coopération entre les USA et l'Italie et par son fonctionnement, mais le réalisme de l'enquête ainsi que de la situation, la manière dont Brunetti fait face à tout ce qui le dépasse, rendent le roman tout à fait crédible. 

Paola, l'épouse du commissaire, qui est aussi professeure à l'Accademia et fan d'Henry James, est un véritable cordon bleu, le lecteur est régulièrement convié à sa table gourmande, c'est un des atouts des enquêtes du commissaire Guido Brunetti : Donna Leon nous donne le menu ! Dans chaque enquête, le lecteur est convié à la table des Brunetti, et quelle table ! 
Quant au Vice Questeur Patta, il brille déjà de toute sa splendeur, de tous ses défauts et surtout par son incompétence. 
Ce titre est la première enquête du Commissaire Brunetti que j'ai lue, (j'ai commencé dans le désordre...) elle est l'un  des meilleurs polars de Donna Leon !


11 Septembre 2019 : Parution du nouveau Brunetti : La Tentation du Pardon


6 commentaires:

  1. Je lis tes publications dans le désordre, mais si ne trompe, voilà encore un titre à noter... 😉 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Et le 27e roman de la série va sortir le 13 septembre, je les ai tous, j'adore ces enquêtes, je te conseille aussi, si je puis me permettre, la série des Détectives du Yorkshire, On en est au tome 5, il va sortir en novembre, à celle-ci aussi, je suis accro...😉👍

      Supprimer
    2. Je note Nath, je note... 👍😊

      Supprimer
    3. Les Détectives du Yokshire, de Julia Chapman, éditions la Bête Noire

      Supprimer
  2. Ah oui, excellente enquête!
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont toutes super, malgré le rythme lent de certaines, mais toutes sont prenantes, ah Brunetti !
      Bisous Zoé

      Supprimer