mardi 27 août 2019

J'AI LU : MORT A LA FENICE


Mort à la Fenice
Une Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Lévy
Policier



Les amateurs d'opéra sont réunis à la Fenice de Venise où ce soir-là, Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata. La sonnerie annonçant la fin de l'entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place, les musiciens s'installent, les brouhahas cessent, tout le monde attend le retour du maestro. Les minutes passent, le silence devient pesant, Wellauer n'est toujours pas là... Il gît dans sa loge, mort. 

Le commissaire Guido Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Le très respecté musicien avait-il des ennemis ? Dans les coulisses de l'opéra, Guido Brunetti découvre l'envers du décor.


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Mort à la Fenice est la première enquête du Commissaire Brunetti, mais n'est pas le premier titre que j'ai lu parmi les polars de Donn Leon...Et heureusement ! Sinon je n'aurais peut être pas découvert toute la suite, ni adoré les enquêtes de ce commissaire épicurien. 

 J'ai commencé à lire cette autrice par hasard, et le premier titre sur lequel je suis tombée fut "Mort en Terre Etrangère", l'univers m'a tout de suite plu, l'intrigue également. La parution des romans en était à sept ou huit enquêtes, et j'ai donc fini par lire le premier roman de la série, série dont je détiens dans ma bibliothèque, tous les titres parus à ce jour (c'est dire si j'aime les enquêtes du Commissaire Brunetti !)

Mais, revenons à Mort à la Fenice... 
Si j'ai adoré l'ambiance du roman, la Sérénissime, sa magie, son esprit, si bien décrits par l'autrice, l'opéra, la Fenice et ses coulisses, les personnages, et surtout le commissaire Brunetti et sa famille, je n'ai pas du tout été surprise par le dénouement de ce roman, final tellement prévisible dès le premier quart du livre. 
Le maestro Wellauer est retrouvé mort dans sa loge, l'enquête est confiée au commissaire Brunetti, un policier esthète et érudit, qui mène ses enquêtes avec le respect de l'autre, avec du bon sens et de la compassion. Si au niveau de cette enquête la ficelle est énorme, et fait que ce tome n'est vraiment pas le meilleur, j'avais déjà adopté l'univers des polars de Donna Leon, je suis et resterai une grande fan du commissaire Brunetti.

A ce propos, la prochaine enquête (à ne surtout pas rater) sortira le 11 septembre prochain, et son titre est : La Tentation du Pardon



2 commentaires:

  1. Comme toi je suis fan du commissaire Brunetti et aussi La Fénice et l'opéra alors bien sûr j'ai lu celui-là . J'aime bien la série TV aussi .
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prête pour le 11 septembre, la parution du nouveau Brunetti, Zoé ? 😉 J'aime bien la série aussi, mais l'actrice qui joue Paola ne correspond pas du tout à Paola dans le livre. L'acteur qui joue Brunetti, c'est parfait, mais Paola, nan. A tel point que j'ai cherché Paola alors qu'elle était à l'écran la première fois que j'ai vu un épisode. Je l'imagine blonde, (comme dans la livre), avec une certaine classe, et je la vois très bien comme la jolie journaliste Annette Gerlach, (ARTE) qui serait une parfaite incarnation de Paola👱‍♀️. Ce n'est que mon avis... lol
      Bonnes lectures Zoé ! Bises

      Supprimer