Voyage en Irlande avec un Parapluie
Louis Gauthier
Editions de l'Homme
Récit
Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.
L'histoire d'un voyage plutôt banal, sauvé in extremis par une brève histoire d'amour. L'histoire d'un homme aux prises avec un souvenir qui l'encombre autant que son parapluie, un homme qui ne pleure pas mais sur qui le ciel pleut abondamment.Un livre bref et intense, qui ne laisse personne indifférent.«J’exposai ma théorie du moment : la vie était une fiction, de toute manière.
La réalité ne nous concernait pas. La réalité concernait la matière et l’esprit et nous étions entre les deux, nous étions à la fois les créateurs de la fiction humaine et ses produits. La littérature, si on ne trichait pas, ne pouvait que conduire au silence.
"Dès son premier roman, qu’il publie au tout début de la vingtaine, Louis Gauthier s’est imposé comme un écrivain plein de talent et d'originalité. Au milieu des années 1980, il offre à ses lecteurs ce Voyage en Irlande avec un parapluie, devenu depuis un véritable livre-culte.
MON AVIS
Récit d'un voyage de Montréal à Dublin en passant par New-York et Londres, le personnage principal, aventurier sans attaches et totalement désenchanté, se cherche et cherche aussi un sens à la vie, il est tellement désabusé...
Pas d'intrigue, juste des questionnements, parfois ennuyeusement politiques, sans compter que les bars sont très présents dans ce livre... Il y a pourtant une approche philosophique, ce qui n'est n'est pas déplaisant et un coté immersif, (on a l'impression de pérégriner avec notre voyageur) de plus, le style est agréable à lire, sans oublier la poésie de la pluie...
Si j'ai moyennement apprécié notre voyageur, son coté vagabond ne m'a pas parlé, ni interpellée, j'ai tout de même aimé ce voyage avec un parapluie, à cause de l'Irlande, et de la pluie, elles, je les aimerai toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire