jeudi 29 août 2019

J'AI LU : UN VENITIEN ANONYME


Un Vénitien Anonyme
Une Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann Levy/Points
Policier

À Mestre, banlieue industrielle de Venise, un équarrisseur découvre le cadavre d'un travesti. Le mort n'est autre qu'un respectable directeur de banque. Le commissaire Guido Brunetti commence à flairer le scandale. Il doit retrousser ses manches pour plonger dans les méandres nauséabonds de la prostitution masculine et trouvera sur sa route les très vertueux citoyens de la Lega della Moralità, dans une cité des Doges où la corruption semble être considérée comme un des Beaux-Arts. 
Rien n'est pire que Venise au mois d'août et il faut beaucoup d'humour et d'humanité pour ne pas rendre son tablier de flic...

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Donna Leon habite la Cité des Doges, cela facilite grandement la description de toutes les atmosphères et ambiances vénitiennes, quelle que soit la saison, ce que j'apprécie toujours énormément chez l'autrice. En l'occurrence, nous sommes au mois d'août cette fois-ci, pas du tout mon mois préféré... Mais tout est si juste, si bien observé, si brillant, le sordide et le dérangeant y sont décrits avec élégance, et l'intrigue si prenante que tant pis, j'ai transpiré avec le commissaire ! 

On retrouve un travesti en robe et talons aiguilles dans la banlieue industrielle de Mestre, mais il reste à identifier le cadavre, son visage est massacré... Mais une fois son identité avérée, elle ne cadre pas avec les escarpins et la robe du soir... 
On imagine bien que le dottore Brunetti se retrouve devant un cas épineux et devra composer, afin de faire éclater la vérité malgré le Clergé, la noblesse, la politique... Où et dans quoi le commissaire met-il les pieds ? Tout est conté avec justesse, et pour équilibrer les choses, l'humour de Donna Leon fait mouche dans chaque enquête sans jamais discréditer la tension du roman.

Dans cette enquête, je suis ravie de l'arrivée de la signorina Elletra, la secrétaire débrouillarde du vice-questeur qui, à l'insu de Patta, va seconder efficacement le commissaire. C'est un personnage que l'on aime tout de suite, elle est bien souvent l'enquêtrice numéro deux, bien avant  Vianello, et Brunetti est tellement attachant...


11 septembre 2019 : Sortie du nouveau Brunetti : La Tentation du Pardon




5 commentaires:

  1. Bonjour Nath,
    Même si l'ambiance de ce roman semble particulièrement glauque, le résumé que tu en fais me tente...
    Je note ce titre, même si la pile de livres à lire qui m'attend est déjà bien conséquente 😊
    Bisous Nath 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banlieue de Mestre est glauque, mais la canicule rend tout glauque... Ce n'est certes pas la meilleure enquête à suivre pour savourer une visite de Venise via la plume de l'autrice, (les enquêtes en automne, en hiver ou au printemps existent lol) mais ce polar reste l'un de mes préférés, bien que j'aime toutes les enquêtes du commissario. Pour le suspense et le bonheur de s'immerger dans une enquête de Brunetti, je t'encourage à lire les romans de Donna Léon, ils sont toujours réalistes, elle n'épargne personne, mais sa plume n'est jamais vulgaire, jamais en descriptions macabres, elle sait choisir ses mots et on comprend fort bien de quoi il s'agit, j'aime cette élégance. Et dès que l'on lit un Brunetti, on devient vite accro, on en veut un autre et un autre et un autre...
      Je te souhaite de belles lectures Oxy ! Bisous

      Supprimer
    2. Je vais m'y mettre alors...
      Merci Nath 😊

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de les relire!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez ! C'est une tellement bonne série de romans !
      Bisous Zoé

      Supprimer