samedi 24 avril 2021

J'AI LU : BRETZEL ET BEURRE SALE


Bretzel et Beurre Salé
Tome 1
Une Enquête à Locmaria
Margot et Jean Le Moal
Editions Calmann/Lévy
Policier - Cosy-Mystery



Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? 
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités... 
Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable ! 
 Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Bienvenue à Locmaria, petit port de pêche du Finistère, son église, ses maisons de granit, ses commerces sur la place, son nouveau restaurant alsacien "Bretzel et Beurre Salé" et... son crime à résoudre ! 
Cathie Wald, qui arrive tout droit d'Alsace, est l'heureuse nouvelle propriétaire du domaine de Kerbrat, une jolie maison de la pointe du village de Locmaria, et cela ne plait pas à tout le monde... 
Cathie est une divorcée de cinquante ans, une femme sympathique et élégante, dont les maîtres mots sont classe, discrétion et distinction, sans se laisser intimider pour autant, (j'aime bien ce genre d'héroïne). 
Elle est très bien accueillie par certains et très mal par d'autres, ces derniers ne sont pas nombreux, mais ce genre de personnes réussit tout de même à gâcher la vie de ceux qu'ils prennent pour cible... 
Dans la foulée, Cathie décide d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes au centre de Locmaria, et c'est là que l'un de ses "ennemis" déclarés vient diner et meurt des suites d'un empoisonnement. L'enquête n'est pas à charge, mais tout désigne l'établissement de Cathie... Heureusement elle sera très bien épaulée par ses nouveaux amis afin de faire la lumière sur cet étrange assassinat.

Même si au bout d'un moment, le lecteur se pose quelques questions sur l'un des personnages, (mais ils sont nombreux) cette lecture est terriblement captivante car le pourquoi du comment est extraordinairement bien ficelé.

Dès les premières phrases, on s'immerge tout de suite dans l'atmosphère bretonne et on se laisse porter par l'histoire, puis par l'intrigue. La trame du roman est parfaitement tracée et les personnages sont bien dessinés, même si parfois on frise quelques clichés pour certains, on devrait très certainement les retrouver au cours des prochaines enquêtes. 
Un petit coté féministe dans ce roman, avec cette héroïne de 50 ans qui refait sa vie en Bretagne et se débrouille très bien dans ce qu'elle entreprend.
Je vous conseille très vivement de faire un tour par Locmaria pour faire la connaissance de ses habitants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire