vendredi 2 juillet 2021

J'AI LU : LES SECRETS DE BROCELIANDE



Les Secrets de Brocéliande
Une Enquête du Commissaire Dupin
Jean-Luc Bannalec
Editions Les Presses de la Cité
Policier - Cosy Mystery


Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à passer un moment de détente en forêt de Brocéliande – officiellement forêt de Paimpont –, la plus grande de Bretagne. En effet, Nolwenn, sa fidèle assistante, lui a proposé d'allier obligations professionnelles et découverte du "dernier royaume des fées", l'épicentre breton du fantastique, l'endroit mythique par excellence. Pendant que son équipe prépare la visite de l'église du Graal et du Val sans retour, Dupin va interroger pour le compte d'un collègue parisien le directeur du centre de Recherches arthuriennes. Mais, quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série... Qui donc, parmi le groupe de sept scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, serait impliqué dans cette affaire? Quels liens souterrains unissent ces éminents savants ? Quelles rivalités les opposent ? Et quel est le mobile ? Est-ce ce projet controversé de parc d'attractions dans différents sites arthuriens ? Une découverte exceptionnelle dont l'un ou l'autre voudrait s'octroyer la paternité ? Toutes ces pistes s'offrent au commissaire Dupin qui va résoudre une énigme digne d'Agatha Christie.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Nous voici au royaume de Merlin, au coeur de la forêt de Brocéliande... Milieu très original pour commettre des crimes, et pour l'équipe du commissaire Dupin :  les résoudre. 

Dupin a du fil à retordre dans cette enquête, mais il n'est pas seul, il a emmené son équipe de choc avec qui il était venu en excursion, joindre l'utile à l'agréable dans cette forêt de légendes, j'ai nommés : les bretonnants inspecteurs Labat et Le Ber et surtout l'infaillible Nolwenn, qui se fait parfois passer pour le chef du commissaire afin d'aller plus efficacement au but.  Et ça marche.
Dupin trouve le directeur du Centre de Recherches Arthuriennes qu'il était venu voir pour rendre service à un collègue de Paris, gisant au sol, tué à coups de couteau. L'enquête lui est aussitôt confiée par le Ministre de l'Intérieur himself.
Sept érudits scientifiques, tous soupçonnés d'être mêlés de près ou de loin à l'affaire, tous mus par une ambition démesurée et tous quasiment imbuvables, vont faire tourner Dupin en bourrique. Car deux jours seulement se passent au cours de cette trépidante et dangereuse enquête autour de la création d'un parc à thèmes. Deux jours pendant lesquels notre équipe de choc ne va pas beaucoup dormir. Dupin aura besoin de caféine... et de patience.

La forêt magique, son folklore, son histoire, sa mythologie, vont s'insinuer dans les investigations de notre commissaire. Qu'est-ce que cette ombre blanche qui le suit ? 
Les descriptions de la forêt nocturne, du parc du château de Comper, centre de l'imaginaire arthurien, sont très convaincantes, l'angoisse monte... Et c'est savoureux. 
Le Trône de Merlin, le Val sans Retour, la Fontaine de Barenton, l'église du Graal de Tréhorenteuc... Quel joli cadre pour cette intrigue incroyable dans la forêt de Paimpont, quasiment personnage central de cette enquête... 


2 commentaires:

  1. Effectivement l'endroit se prète bien à une intrigue policière! Et tu en parles tellement bien!
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le talent de l'auteur a tellement bien su faire monter l'angoisse dans ce roman, j'ai beaucoup aimé. Cela reste un cosy-murder, ce n'est pas un thriller, mais c'était vraiment une lecture sympa.
      Merci Zoé ! Bisous et bonnes lectures à toi.

      Supprimer