mardi 6 juillet 2021

J'AI LU : LES CHRONIQUES DE PULPILLAC - TOME 3


Les Chroniques de Pulpillac 
Tome 3
L'Attaque des Cybovins

Jean-Luc Marcastel
Illustrations de Jean-Mathias Xavier
Editions Leha

Littérature Jeunesse - Fantastique Jeunesse


On n’arrête pas le progrès… même à Pulpillac. 
Avec mes amis, on a découvert dans une ferme des vaches équipées de puces dernier cri contrôlées par un super ordinateur. Mais quand un méga orage éclate, tout le système se détraque. Depuis des années, dans leurs champs, ils vous observent et vous surveillent… Et maintenant… Ils attaquent. Les cybovins !


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Cette saga jeunesse est un petit bonbon ! Et je vais vous dire pourquoi. Oui j'habite Pulpillac, le vrai Pulpillac, cette ville porte un autre nom dans la réalité, alors je reconnais les endroits décrits par l'auteur, mais cela ne suffirait pas à me faire aimer à ce point cette série.
Primo, les jeunes héros sont très sympathiques, et deusio le sujet du récit met le doigt là où la société dérape. Certes il y a un petit coté militant écolo, mais la réalité est pourtant là. L'imaginaire de l'auteur est suffisamment adroit pour faire passer la pilule en douceur et en fantaisie, mais les choses sont dites.
J'avais adoré La Nuit des Ponotes Hématophages, tome 2 de la saga, et beaucoup aimé le tome 1, (Quand les Poules avaient des Dents)  mais je me demande si ce tome 3 n'est pas un coup de coeur... Je crois bien que oui ! 

On retrouve nos petits héros, Aurélien, le conteur, Atsuko la gothiquette, Jean-Martial le champion sportif toute catégorie, Samir le débrouillard, et Aurore la geek, sans oublier le petit Godzillou, le pouletraptor recueilli par Atsuko dans le tome 1.

Cette fois-ci on équipe les vaches de puces électroniques. Une aberration supplémentaire découverte par nos amis qui, au péril de leurs vies, vont aller trainer du coté de la ferme pilote Bovinor, qui appartient comme par hasard à la firme internationale San Monto. Mais l'union et le bon sens faisant la force, les choses vont bouger car il faut libérer l'une d'entre eux kidnappée et lobotomisée alors qu'elle prenait des photos de ce drôle de complexe agricole.
Et là, nos amis vont avoir affaire à de drôles d'adversaires et leur courage n'aura d'autre allié que la force de l'intelligence et de la compassion.
J'ai été scotchée par la profondeur de ce roman jeunesse qui au premier abord n'y parait pas... 
Et bien sur, le clou final laisse augurer des suites palpitantes, que j'espère avoir le plaisir de lire... 


Récemment la série a été rééditée par les Editions Leha et je vous propose de retrouver les chroniques des tomes 1 et 2 en cliquant sous les couvertures :


Les Chroniques de Pulpillac
Tome 1
Quand les Poules avaient des Dents



Les Chroniques de Pulpillac
Tome 2
La Nuit des Ponotes Hématophages

2 commentaires:

  1. Tu en parles bien!
    Bises Nathanaëlle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que cette petite saga est carrément géniale ! 😉
      Bisous Zoé

      Supprimer