jeudi 1 septembre 2022

J'AI LU : BOURREAU DES COEURS

 

Hamish Macbeth
Tome 10
Bourreau des Coeurs
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Policier - Cosy-Mystery


Un étranger vient rompre la sérénité d’un petit village proche de Lochdubh, où Hamish, tout juste fiancé à l’exigeante Priscilla, découvre les joies (et les affres) de la vie de couple. Peter Hynd a tout du parfait english lover : bien né, charmant, spirituel... À tel point que les femmes du village en oublient leurs époux, passant du salon de coiffure au cours de gym pour gagner ses faveurs. Et le joli cœur n’est pas farouche : la porte de sa chambre est ouverte à toutes ! La petite révolution tourne court lorsque Peter disparaît mystérieusement et que l’on retrouve le corps sans vie de Betty, une des villageoises. Hamish prend l’enquête en mains, heureux de retrouver sa solitude bénie...

MON AVIS
(Sans Spoiler)

J'ai trouvé que ce tome différait un petit peu de la recette habituelle, que j'aime pourtant, mais dans cette intrigue, on ne lâche pas le livre ! 
Voici donc Hamish fiancé à l'efficace et ravissante Priscilla. Certes les deux tourtereaux ne sont pas très bien assortis sur certains points, mais en matière d'enquête, ils sont merveilleusement compétents, et fonctionnent en parfaite synergie. Ce à quoi Hamish ne pense pas, Priscilla y a songé et vice versa. Mais Hamish ne veut pas quitter son village de Lochdubh pour envisager d'être inspecteur et finir commissaire à Strathbane, Inverness ou Glasgow, ce qui serait logique dans l'esprit pragmatique de Priscilla. 
Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'un village voisin de Lochdubh, un village un peu taciturne, sombre comme le loch, du nom de Drim. Et à Drim, vivent des Highlanders, pas très causants, peu expansifs, sauf lorsque Peter Hynt, un Anglais aux mystérieuses intentions vient retaper un vieux manoir pour s'y installer. Les femmes bavent d'admiration devant le bellâtre et les hommes lui mettent des bâtons dans les roues. Toutes les femmes du village se font belles pour gagner le coeur du nouvel arrivant si peu farouche auprès de la gent féminine, aussi l'animosité des hommes grandit de jour en jour. Drim faisant partie de sa circonscription, Hamish va faire un tour là-bas pour voir si tout va bien... Et c'est là que tout commence... Une femme est retrouvée morte et Hynt a disparu...  On trouve un cadavre et Hamish court-il après un fuyard ou un potentiel autre cadavre ? Mais a-t-il raison ? La tension monte au fil de la lecture et on se laisse prendre au suspense grandissant. Et quand je veux savoir la suite avec autant d'intensité, je dis que ce roman est excellent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire