samedi 17 septembre 2022

J'AI LU : DENT POUR DENT


Hamish Macbeth
Tome 13
Dent Pour Dent
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Policier - Cosy-Mystery


Le dentiste Frederick Gilchrist doit son succès à ses tarifs très compétitifs. Et à quelques ruses pour attirer les patients et surtout les patientes, car il est imbattable en matière de séduction. Son ex-femme peut en témoigner. Lorsque Hamish Macbeth, victime d’une terrible rage de dents, se rend à son cabinet, il tombe nez à nez… avec son cadavre. Il n’en faut pas plus pour que notre policier se retrouve dans le collimateur de ses collègues. Les maris trompés s’en seraient-ils pris au dentiste ? Voici Hamish confronté au défi le plus mordant de sa carrière.


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Une enquête palpitante menée tambour battant par un Hamish Macbeth aux capacités d'investigation hors pair. C'est par une rage de dent que tout commence... Et c'est Hamish himself qui découvre le cadavre ! Nous ne sommes pas à Lochdubh mais à Braikie car notre policier écossais n'a pas le temps de se rendre à Strathbane pour aller chez son dentiste, alors on lui recommande le cabinet de Frederick Gilchrist, qui n'a pourtant pas une excellente réputation... Ce sera l'occasion de démontrer encore une fois qu'il est un excellent policier.

Il y a plusieurs affaires parallèles dans cette enquête, qui nous ramènent à l'enquête principale, et Hamish a parfois le don de se mettre dans des situations bien compliquées... Cette fois, heureusement qu'il est secondé par (non, pas par la jolie Priscilla, car c'est bien compliqué entre ces deux là) une amie de Priscilla de passage dans les Highlands, et qui se trouve être aussi fine que cette dernière. 
De plus, notre limier démontre qu'il a un grand coeur, mais cette fois, c'est surtout pour échapper à son avancement, (Hamish veut rester le seul maître à bord de son poste de police, avec ses poules et ses moutons, et ne pas devenir inspecteur à Strathbane ou Inverness), manque d'ambition qui fait toujours reculer Priscilla...
Une lecture sans temps mort, je vous promets qu'on ne lâche pas le livre. Et l'Ecosse est toujours décrite avec émerveillement... 
Un bonheur cette lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire