vendredi 2 septembre 2022

J'AI LU : LE GRAND LIVRE SECRET DES GNOMES, LUTINS et FARFADETS


Le Grand Livre Secret
des Gnomes, Lutins et Farfadets
Richard Ely
Illustrations de Charline
Editions Véga

Thé Dammann Frères : Paul et Virginie Vert


MON AVIS 

Je remercie Richard Ely et Vega Editions pour l'envoi de cet ouvrage. 

En ouvrant le livre et en parcourant déjà quelques pages, on entre illico dans l'univers du Petit Peuple grâce aux merveilleuses illustrations de Charline et l'on ressent déjà la passion de l'auteur et de l'illustratrice pour la Faérie, la nature, les jardins... 

Le livre est divisé en trois parties, une pour chaque nature du petit Peuple, et composé de petits contes très immersifs, certains sont joyeux, d'autres plus touchants. L'atmosphère est tout de suite suggérée par la plume alerte et poétique de l'auteur. Ce sont des petits contes comme je les aime, des histoires et des anecdotes qui font écarquiller les yeux des enfants, et vous réjouissent l'oeil d'une petite larme malicieuse. 

Ces contes sont entrecoupés d'une kyrielle d'illustrations absolument ravissantes, sur divers thèmes concernant le Petit Peuple : la créativité, la danse, les métamorphoses, l'habitat et les moeurs... Toutes ces illustrations sont accompagnées de textes joliment explicatifs et de petits poèmes... Un grimoire dans lequel on aime plonger et replonger, à la découverte de quelque secret de gnome, de farfadet ou de lutin farceur ou bienfaiteur ...

Et vous savez quoi ? On finit par y croire à l'existence de ce Petit Peuple...

Quelques liens : 

Le Petit Monde de Richard Ely   Instagram : @lesfeeriesdecharline @peuplefeerique




2 commentaires:

  1. Connaissez-vous le livre illustré LES GNOMES par Rien Poortvliet ,texte de Wil Huygen paru chez Albin Michel en 1979 ?
    Je l’avais acheté lors d’un séjour à Paris pour mes enfants encore très petits.
    Votre article m’y a fait songer et je viens de remettre la main dessus.
    Si vous aimez ce monde merveilleux,je vous le conseille vivement.
    Ce qui ne gâche rien : il est plein d’humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, je le connais ! Il est tellement beau ce livre, c'est une pépite, et même une référence du genre. Je possède pas mal d'ouvrages sur les Elfes, les Fées, les Lutins... j'adore le merveilleux. Gardez précieusement votre exemplaire des Gnomes de Rien Poortvliet, il n'est plus édité et vaut une petite fortune. Je vous remercie pour votre commentaire et vous souhaite d'excellentes lectures. Nathanaëlle.

      Supprimer