vendredi 21 octobre 2022

J'AI LU : EAUX TROUBLES


Hamish Macbeth
Tome 15
Eaux Troubles
M.C.Beaton
Editions Albin Michel
Policier - Cosy-Mystery


Il était venu dans les Highlands pour écrire, et c'est la mort qu'il a trouvée. Tommy Jarret, jeune homme de bonne famille et ancien toxicomane, aurait succombé à une overdose selon la police. Un peu trop facile, se dit Hamish Macbeth qui, sans attendre, infiltre en solo le réseau local de trafiquants. Rappelé à l'ordre par sa hiérarchie, c'est sous l'autorité de la belle et brillante Olivia, une inspectrice venue de Glasgow, qu'il va poursuivre l'enquête. Des Highlands à Amsterdam, entre créatures lacustres et stupéfiants, bons et mauvais trips, Hamish nage en eaux troubles : sera-t-il capable de faire la lumière sur la mort de Tommy sans devenir accro à Olivia ?

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Je ne me lasserai jamais des enquêtes d'Hamish Macbeth, et si j'avais craint que cela m'arrive, cette enquête-là aurait redonné du peps à mon intérêt pour la série, car cet épisode sort totalement de la routine de notre flic écossais préféré. 
Cette intrigue est donc un petit peu dépaysante, car Hamish n'enquête pas sur son secteur, de plus, il va nous emmener dans un autre pays que le sien, bien plus loin que les Highlands... Hamish va prendre l'avion pour la première fois.
Tommy Jarret, entrain de rédiger un livre sur sa sortie de toxicomanie, est retrouvé mort d'une overdose. Rien n'est clair pour Hamish, qui avait parlé avec le jeune écrivain le matin même, et celui-ci lui avait semblé tout à fait clean. Les parents de Tommy sollicitent Hamish pour faire la lumière sur le mystère de la mort de leur fils. Et ce n'est pas à Lochdubh que ses investigations vont l'entrainer, mais à Strathbane, ville qu'il déteste par dessus tout et où il commence par infiltrer une secte. Nous connaissons Hamish, et bien sur, il va mettre le doigt là où les inspecteurs de Strathbane n'auraient pas pensé à mettre le leur. Sa curiosité va le conduire à une mission spéciale, accompagné par une inspectrice-chef venue de Glasgow, afin de faire tomber un réseau de trafiquants. Une inspectrice très pro, plutôt rigide, mais efficace, qu'Hamish va pourtant charmer au point de lui faire visiter Lochdubh, son village qu'il ne veut absolument pas quitter, même pour une promotion.
Il va avoir chaud, très chaud dans cette enquête... Et le lecteur aussi ! 
Une enquête avec une énergie nouvelle, des événements inattendus, on s'éloigne des Highlands un moment, pour mieux y revenir et en apprécier chaque fois les merveilleuses descriptions qu'en fait l'autrice.

Sur la carte de l'Ecosse, il existe dans le nord-ouest du Sutherland un loch nommé Loch Dubh, (mais il y en a plusieurs, celui dont je parle se situe en bord de mer, à Tarbet, entre Scourie et Loch Laxford) dont la proximité avec l'océan pourrait bien être le lieu où M.C. Beaton situe le village de Lochdubh et ses environs. Depuis le début de la série, j'aime à regarder sur Google Map les endroits que visite Hamish Macbeth, les endroits non fictifs, et j'aime à supposer les fictifs, et j'ai enfin trouvé quelque chose qui a pu inspirer Lochdubh...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire