samedi 24 février 2024

J'AI LU : UN NOËL MORTEL


Les Mystères de Honeychurch
Tome 8
Un Noël Mortel
Hannah Dennison
City Editions
Cosy-Mystery - Roman Policier

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

On ne s'ennuie jamais à Honeychurch, jamais ! Et pour ne pas déroger à la règle, au niveau du suspense, ce tome démarre sur des chapeaux de roues, reste sur des chapeaux de roues, et se termine sur des chapeaux de roues ! Car même pendant les moments plus calmes, il y a quelques "fusils de Tchekov" à dénicher, surtout dans cet épisode où les pistes sont nombreuses. C'est ce que j'aime dans cette saga policière, et le suspense n'est jamais en reste, mais cette enquête-ci est l'une des meilleures, et même peut-être LA meilleure jusqu'à présent.
Une poupée Barbie de collection est dérobée sur le stand de Kat Stanford dans le centre commercial l'Empire, juste avant la vente aux enchères de Noël, le vol a eu lieu au nez et à la barbe de toute le monde. Cette Barbie un peu spéciale porte une véritable émeraude...  Et la suite est épique ! 
La recette est toujours un petit peu la même, un personnage étranger au village vient à Honeychurch dans un but précis, et s'y fait assassiner, mais personnellement, j'aime bien me laisser porter par le récit, toujours efficace, les personnages sont sympathiques et puis on prend plaisir à s'imaginer les magnifiques paysages du Devon. 

Certes, la saga présente quelques défauts, quelques coquilles orthographiques aussi, pour ce roman là en particulier...
Autre bémol sans grande importance, mais bémol tout de même :  je me passerais bien du côté romance de la saga, le possible triangle amoureux et les caractères nonchalants ou renfermés de certains personnages de ce point de vue là, à savoir le taciturne Shawn qui est un petit peu agaçant, et l'indécision de Kat (A la place de Kat, entre Shawn et Mallory, je n'hésiterais pas longtemps...). Par contre, j'aime beaucoup le petit mystère autour de la mère de Kat Stanford, autrice de romances à succès : personne, à Honeychurch comme au village de Little Dipperton, ne sait qu'Iris Stanford est en réalité la célèbre écrivaine Kristalle Storm, mis à part Shawn, le policier. A chaque tome, Iris risque de se faire découvrir, car sans le vouloir, des événements liés à l'enquête font qu'elle frôle la révélation pour les besoins des investigations policières... 
A lire (dévorer) absolument si vous êtes amateur de cosy-murder ou fan de la saga !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire