La Vie de Emile Duclaux
Mary Duclaux
Notes et Préface de Philippe Gilles
Editions Jeux de Mots
Biographie
A Aurillac, on connait bien la rue Emile Duclaux, le lycée Emile Duclaux, le nom d'Emile Duclaux... Mais qui était-il ? Un scientifique né à Aurillac en 1840 et mort en 1904, bactériologiste, physicien, chimiste, successeur et ami de Louis Pasteur, à la tête de l'institut du même nom après le décès de celui-ci en 1895. Mais les les lumières n'éclairèrent que le nom de Louis Pasteur, alors qu'Emile Duclaux le secondait depuis l'âge de 22 ans.
En 1883, Louis Pasteur et le général Boulanger vinrent à Aurillac pour poser la première pierre du lycée qui porte toujours le nom de l'illustre savant, Emile Duclaux. C'est dire l'importance qu'avait l'homme à son époque.
Il faut savoir que quelques jours avant le célèbre "J'accuse" d'Emile Zola, l'intellectuel engagé qu'était Emile Duclaux, avait écrit une lettre ouverte contre ce que l'on reprochait au capitaine Dreyfus.
Cet ouvrage retrace la vie d'Emile Duclaux, il est intéressant de le découvrir, car il fut écrit par son épouse, Mary Robinson-Duclaux, et publié, à l'époque, à seulement 100 exemplaires !
D'autre part, Mary Robinson était poétesse et co-fondatrice du prix Fémina, et outre le récit de la vie de son époux, Jeux de Mots édite aussi un recueil de ses poèmes.
Je vous propose de découvrir ici ces deux ouvrages :
Photos publiées avec l'accord de Jeux de Mots.
Jeux de Mots publie aussi un recueil de poèmes d'un autre Aurillacois : le félibre Arsène Vermenouze, dont une grande partie de son oeuvre est écrite en aurillacois, variante entre l'occitan et le languedocien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire