jeudi 6 juin 2024

J'AI LU : LE BROUILLARD TOMBE SUR DEPTFORD


Le Brouillard Tombe sur Deptford
Une Enquête de Lizzie Martin et Ben Ross
Tome 6
Ann Granger
Editions 10/18

Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Le cadavre d'une femme d'une cinquantaine d'années est découvert dans un terrain vague de Deptford, un quartier du sud-est de Londres, où se côtoient les dockers, le chantier naval et l'insécurité qui y règne. L'inspecteur Phipps du commissariat de Deptford fait appel à Scotland Yard, et donc à l'inspecteur Ben Ross et à son acolyte le sergent Morris. La découverte de l'identité de cette femme et son métier ne va pas faciliter les investigations. Lizzie, de son côté, doit aider un jeune homme à retrouver un peu de dignité face à un scandale, et de ce fait, entend parler de la victime. L'enquête se révèle un peu nébuleuse dans une eau saumâtre... malgré l'efficacité de Lizzie qui, par concours de circonstance, va pouvoir aider son mari à démêler les fils. 

J'avais beaucoup aimé les deux premières enquêtes de Lizzie Martin où elle faisait la connaissance de l'inspecteur Ben Ross. Je n'ai pas lu les enquêtes dans l'ordre et je les retrouve mariés dans ce tome 6 où j'ai trouvé le rythme un peu plus lent et l'intrigue pas vraiment captivante au début du roman, mais le suspense s'accélère à partir de la moitié du livre. J'ai également trouvé la fin plutôt expéditive par rapport aux épanchements familiaux de l'un des suspects pendant l'enquête, où sont décrits tous les soupirs et atermoiements de quelques personnages bien susceptibles.
Le Londres victorien est magnifiquement décrit, la plume est très réaliste et l'on a aucune peine à s'immerger dans l'histoire et l'atmosphère, ni dans le contexte avec les différences sociales de l'époque et le carcan dans lequel vivaient les femmes, quel que soit leur milieu social. 

J'ai trouvé un petit air de ressemblance avec la saga Thomas et Charlotte Pitt, un inspecteur dont l'épouse fouille et s'informe à sa manière, parfois totalement fortuitement, pour compléter les investigations de son mari, policier à Scotland Yard, sous le règne de Victoria. Le fait que les deux enquêteurs soient mariés, dans ce contexte de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, n'aide pas vraiment à ce que l'héroïne soit pleinement en possession de sa liberté, elle ne peut agir qu'en sous-marin, et plutôt de la manière diplomatique, Lizzie était beaucoup plus libre dans ses deux premières enquêtes, et le beau rôle et le mérite sont donc réservé presque uniquement à Ben. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire