mardi 25 juin 2024

J'AI LU : LE DON DU MENSONGE

 


Le Don du Mensonge
31e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy/ Points

Policier

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


C'est comme un bonbon de retrouver une enquête du Commissaire Brunetti, on sait que, de toute façon, on va aimer, c'est comme une récompense... Et même si l'on plonge dans l'atmosphère post-covid, avec l'usage encore répandu des masques, des gestes barrière et la méfiance envers les personnes qui vous tendent la main pour vous saluer, on est bien, on est à Venise.
Tout commence avec une ancienne voisine du commissaire venue à la Questure pour lui parler, mais la demande reste assez sybilline, la signora Elizabetta Foscarini ne veut pas d'une enquête officielle qui pourrait nuire à la réputation de sa famille, et ne transmet pas beaucoup d'éléments quant à la raison de son inquiétude vis à vis de sa fille, dont l'époux se comporterait d'une manière étrange. 
Brunetti s'appuie sur sa collègue Griffoni, l'inspecteur Vianello, et l'agent Pucetti, sans oublier la Signorina Elettra pour commencer à trier les premiers éléments. Mais lorsque la fille d'Elizabetta est victime d'une grave effraction dans son cabinet vétérinaire de Murano, l'enquête devient officielle... 
Il n'y a pas de crime, pas de cadavre, cette fois. Ce sont les travers humains, bien souvent mis en évidence par Donna Leon, qui font le sujet de l'enquête du commissaire.
Si cette enquête semble se dérouler lentement, au rythme des calli vénitiennes, encore endormies par la torpeur de la pandemia, il n'y a pas de temps mort et l'intérêt ne faiblit pas. Au fil de la lecture, on ne ressent pas la lenteur des investigations, le lecteur est pris dans la curiosité que suscite chaque page tournée, et puis c'est toujours un plaisir d'accompagner les pas de Brunetti dans la Sérénissime. (Je prends beaucoup de plaisir à regarder sur Google Map où se rend notre commissaire lors de chaque enquête, j'ai même compris quel était le banc où il s'était assis en compagnie d'un témoin sur le Campo San Vio dans ce tome...)
Bref, encore une bonne enquête du Commissario Brunetti !

4 commentaires:

  1. J'aime bien aussi les enquêtes du Commissaire Brunetti et l'ambiance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai tous lus depuis le début, je n'ai jamais décroché, c'est Venise qui m'avait attirée, et maintenant, je suis une grande fan du commissaire 😁

      Supprimer
  2. L’adaptation télévisée de cette série était très séduisante, comme le commissaire !
    Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la série TV aussi, l'adaption est parfaite, Brunetti plus vrai que nature, juste un bémol avec Paola, je ne la vois pas ainsi, mais blonde, comme dans le livre, et pour l'incarner la journaliste Annette Gerlach serait parfaite.

      Supprimer