Hop ! On est tout de suite pris dans l'histoire, sans préambule car le délit d'un jet de vitriol sur une oeuvre a déjà eu lieu au Musée du Prado à Madrid. L'intérêt pour le roman débute fort bien, avec la restauration du "Jardin des Délices", triptyque de Jérôme Bosch, cet artiste très controversé de la Renaissance. C'est au restaurateur Allemand Michael Keie que l'on confie la délicate tâche, il est secondé par son collègue madrilène, Antonio de Nebrija qui remarque déjà des symboles cachés, révélés grâce au vitriol. Après agrandissements des photos, Keie va tenter de déchiffrer ces symboles, surtout après sa rencontre avec cet étrange prêtre Dominicain, l'auteur du délit.
Parallèlement, dans les Flandres de 1510, alors envahies par les horribles sbires de l'Inquisition, on y fait la connaissance de Pétronius Oris, en route pour rencontrer Jérôme Bosch à Bois-le Duc. Deux enquêtes se font écho l'une et l'autre, pour découvrir le secret de ce tableau...
Après un début fort plaisant, j'ai trouvé des longueurs à l'histoire, surtout les passages sous l'Inquisition. Certes, l'obscur mystère concernant le tableau pourrait susciter un excellent suspense, or, le sujet émergeant du récit est surtout l'emprise de la religion. Sans compter que le roman manque d'entrain, peut être à cause du style de l'auteur, truffé de redites. Par contre, l'érudition du récit est intéressante, grâce à la documentation foisonnante dont l'auteur a étayé son roman. Le tout mène à un final assez original.
J'y ai vu un petit clin d'oeil au célèbre Da Vinci Code, mais on n'est pas dans le même engouement de page-turner, ce mystère Jérôme Bosh est lent, très lent et moins captivant.
c'est le tableau le plus difficile à voir au Prado...la foule des visiteurs ne facilite pas l'étude de ce tableau foisonnant !
RépondreSupprimerCe n'est guère étonnant, c'est une oeuvre très riche, et surtout très énigmatique... Volets ouverts, elle est immense, plus de trois mètres de long, il me semble.
SupprimerPassionnant à étudier...
Nathanaelle
Interessant certainement, malgré tes réserves.
RépondreSupprimerMissyves
Le rythme est assez lent, sinon, c'est sympa.
Supprimer