lundi 29 juillet 2024

J'AI LU : LE MYSTERE DE CALLANDER SQUARE



Le Mystère de Callander Square
Une Enquête de Charlotte et Thomas Pitt
Anne Perry
Editions 10/18

Policier Historique


MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Deuxième enquête de Thomas et Charlotte Pitt, beaucoup plus énergique, plus captivante que la première, mais néanmoins intrigue dépourvue de réel piquant où l'aspect sociétal apporte quelques lourdeurs au récit.
On retrouve Charlotte et Thomas, mariés depuis deux ans et heureux en ménage, lorsque l'on découvre les cadavres de deux nourrissons dans un parc londonien, Callander Square, où vit une population relativement huppée. Thomas doit enquêter auprès de tous les habitants autour du petit square, et "cuisiner" surtout les femmes de chambres, les majordomes, les cuisinières et les valets, car, on le sait bien, le personnel est toujours détenteur de secrets et de cachoteries à protéger des oreilles indiscrètes.
Mais dans ce milieu aux codes complexes, au conformisme exacerbé, qui ne veut rien laisser transparaître, Thomas a bien du mal à avancer dans son enquête. Charlotte va y mettre son grain de sel, mais c'est compter sans Emily, sa soeur, désormais mariée à lord Ashworth, qui a elle-même ses entrées dans les boudoirs mondains...
A mon grand regret, l'évolution de l'enquête n'est pas partagée avec le lecteur, elle se conclut en quelques pages, et le sujet principal revient toujours à la morale chrétienne de cette société beaucoup trop corsetée, en proie à cette violence de quasiment "vendre" les jeunes filles afin d'éviter le déshonneur d'une vie sans mariage. 
Le roman est bien écrit, dense, et bien documenté sur cette époque victorienne où les hommes se conduisaient de façon immonde envers les femmes domestiques. En quelque sorte, il redonne la parole à ces femmes abusées dont on n'hésitait pas à détruite la vie. 

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé "Callender Square", et j'en suis aujourd'hui au tome 28 des aventures de Charlotte et Thomas Pitt ! Inutile de dire que je suis tombée en amour avec les romans d'Anne Perry et de ses personnages...
    Si on recherche l'action et la fantaisie, en effet mieux vaut passer son chemin, point de tout ceci dans les livres de cette très talentueuse auteure qui privilégie la profondeur des personnages, l'étude sociétale, l'atmosphère victorienne qui à bien des égards pouvait s'avérer pesante. Néanmoins je trouve tout cela bien distrayant et je retrouve à chaque fois les personnages avec grand plaisir et m'installe avec eux dans leurs aventures.
    À l'instar d'une Jane Austen, Anne Perry nous fait découvrir la place de la femme dans la société britannique de l'époque. Reléguée au rôle de "joli meuble", de maîtresse de maison, en tant que femme mieux valait filer doux ou vous attendaient des mésaventures des plus désagréables... Toujours soumises au bon vouloir de ces messieurs.
    En tout cas la lecture des romans d'Anne Perry est à recommander sans réserve aux fans de l'ère victorienne et de ses moeurs, et en complément des histoires de Charlotte et Thomas Pitt et de leur entourage, la série des aventures de William Monk est également très réjouissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ces romans sont très bien documentés, et bien écrits, hélas la place de la femme à cette époque est plus que révoltante. J'ai beaucoup aimé aussi les enquêtes de Lizzie Martin et Ben Ross d'Anne Granger, c'est un petit peu dans la même veine que Charlotte et Thomas Pitt, en tout cas pour les titres que j'ai lus. Je note les aventures de William Monk, merci beaucoup ! Je vous souhaite de belles lectures à venir.

      Supprimer
  2. je préfère les Lizzie et Ben mais j'aime beaucoup retrouver cette série aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je préfère Lizzie et Ben, je trouve plus d'exaltation dans les enquêtes
      Nathanaelle

      Supprimer
  3. J’ai dû lire un livre de cette série, qui plonge dans la société victorienne, mais lequel?
    missyves

    RépondreSupprimer