mercredi 31 juillet 2024

J'AI LU : BRAS DE FER

 

Hamish Macbeth
Tome 12
Bras de Fer
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


En attendant la sortie du tome 23, j'ai le plaisir de rattraper la lecture du tome 12 que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir. Retour en arrière donc, dans l'histoire de Lochdubh et dans celle d'Hamish et Priscilla.
Un nouvel arrivant nommé Randy Duggan,  ex-catcheur, brute épaisse et vantard de première catégorie, fait son show tous les soirs au pub. Le monsieur a tout fait, tout vu, tout entendu, tout pratiqué, tout vécu, au point de fatiguer son auditoire qui, pour avoir la paix, et sur une idée d'Hamish, s'en va occuper le bar du Tommel Castle Hôtel de Priscilla. La provocation est une seconde nature chez cet individu qui en vient à vouloir se battre en duel avec Hamish. Cependant, Duggan ne vient pas à ce rendez-vous tant attendu par le village entier, car son corps est découvert par l'un des habitants de Lochdubh. Bien entendu l'abominable inspecteur Blair ne va pas manquer de mettre Hamish en faute, mais celui-ci parviendra à se disculper et à pouvoir enquêter en sourdine, puis officiellement, afin de faire la lumière sur le crime de cet homme que tout le monde détestait et qui avait un différent avec quelques habitants de Lochdubh, mais ce crime pourrait bien en entrainer un autre...
Cette intrigue est un festival de rebondissements, certes, le schéma narratif persiste encore avec la dissonance entre Blair et Hamish, mais quelle enquête ! Hamish va devoir sortir de son secteur et user pour cela de mille ficelles auprès de ses supérieurs, et notre si attachant flic écossais va encore prouver qu'il est un enquêteur hors pair ! 

2 commentaires:

  1. J’aime bien cette série, avec son personnage nonchalant et septique.
    Je ne connais pas ce tome-là
    MissYves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le tome 12, je l'avais zappé sans le vouloir, j'en suis au tome 22 (lu), j'attends la sortie des tomes 23 et 24 très prochainement en septembre.

      Supprimer