vendredi 2 août 2024

J'AI LU : LE PORTRAIT

 

Le Portrait
Iain Pears
Editions 10/18

Thriller Historique


MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


L'artiste britannique Henry McAlpine vit en France, en Bretagne, sur l'Île d'Houat. Il fut autrefois un jeune peintre ambitieux, aidé par son ami, le critique d'art William Nasmyth, féroce constructeur et destructeur de carrières à Londres, qu'il a invité chez lui afin de réaliser son portrait.

Petit à petit, au fil de ses pensées, l'artiste revient sur ses années de vie londonienne, les intrigues du monde de l'Art, la société et ses jugements, sa perversion et sa morale... On découvre les raisons pour lesquelles McAlpine voulait se retrouver en tête à tête avec Nasmyth.

Ce roman policier est très particulier, il est, en fait, un long monologue, ou plutôt un dialogue à une voix, comme un huis clos psychologique, une longue analyse sur les luttes intérieures des deux personnages, où la haine de l'un envers l'autre est justifiée.
La lecture laisse peu de respiration, mais le roman est brillant, malgré une certaine complexité. Je dois avouer cependant, que j'ai nettement préféré les autres romans policiers dans le monde de l'art de Iain Pears, avec ses héros d'enquêteurs, Flavia di Stephano et Jonathan Argyll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire