mercredi 31 juillet 2024

J'AI LU : BRAS DE FER

 

Hamish Macbeth
Tome 12
Bras de Fer
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


En attendant la sortie du tome 23, j'ai le plaisir de rattraper la lecture du tome 12 que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir. Retour en arrière donc, dans l'histoire de Lochdubh et dans celle d'Hamish et Priscilla.
Un nouvel arrivant nommé Randy Duggan,  ex-catcheur, brute épaisse et vantard de première catégorie, fait son show tous les soirs au pub. Le monsieur a tout fait, tout vu, tout entendu, tout pratiqué, tout vécu, au point de fatiguer son auditoire qui, pour avoir la paix, et sur une idée d'Hamish, s'en va occuper le bar du Tommel Castle Hôtel de Priscilla. La provocation est une seconde nature chez cet individu qui en vient à vouloir se battre en duel avec Hamish. Cependant, Duggan ne vient pas à ce rendez-vous tant attendu par le village entier, car son corps est découvert par l'un des habitants de Lochdubh. Bien entendu l'abominable inspecteur Blair ne va pas manquer de mettre Hamish en faute, mais celui-ci parviendra à se disculper et à pouvoir enquêter en sourdine, puis officiellement, afin de faire la lumière sur le crime de cet homme que tout le monde détestait et qui avait un différent avec quelques habitants de Lochdubh, mais ce crime pourrait bien en entrainer un autre...
Cette intrigue est un festival de rebondissements, certes, le schéma narratif persiste encore avec la dissonance entre Blair et Hamish, mais quelle enquête ! Hamish va devoir sortir de son secteur et user pour cela de mille ficelles auprès de ses supérieurs, et notre si attachant flic écossais va encore prouver qu'il est un enquêteur hors pair ! 

lundi 29 juillet 2024

J'AI LU : LE MYSTERE DE CALLANDER SQUARE



Le Mystère de Callander Square
Une Enquête de Charlotte et Thomas Pitt
Anne Perry
Editions 10/18

Policier Historique


MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Deuxième enquête de Thomas et Charlotte Pitt, beaucoup plus énergique, plus captivante que la première, mais néanmoins intrigue dépourvue de réel piquant où l'aspect sociétal apporte quelques lourdeurs au récit.
On retrouve Charlotte et Thomas, mariés depuis deux ans et heureux en ménage, lorsque l'on découvre les cadavres de deux nourrissons dans un parc londonien, Callander Square, où vit une population relativement huppée. Thomas doit enquêter auprès de tous les habitants autour du petit square, et "cuisiner" surtout les femmes de chambres, les majordomes, les cuisinières et les valets, car, on le sait bien, le personnel est toujours détenteur de secrets et de cachoteries à protéger des oreilles indiscrètes.
Mais dans ce milieu aux codes complexes, au conformisme exacerbé, qui ne veut rien laisser transparaître, Thomas a bien du mal à avancer dans son enquête. Charlotte va y mettre son grain de sel, mais c'est compter sans Emily, sa soeur, désormais mariée à lord Ashworth, qui a elle-même ses entrées dans les boudoirs mondains...
A mon grand regret, l'évolution de l'enquête n'est pas partagée avec le lecteur, elle se conclut en quelques pages, et le sujet principal revient toujours à la morale chrétienne de cette société beaucoup trop corsetée, en proie à cette violence de quasiment "vendre" les jeunes filles afin d'éviter le déshonneur d'une vie sans mariage. 
Le roman est bien écrit, dense, et bien documenté sur cette époque victorienne où les hommes se conduisaient de façon immonde envers les femmes domestiques. En quelque sorte, il redonne la parole à ces femmes abusées dont on n'hésitait pas à détruite la vie. 

lundi 15 juillet 2024

J'AI LU : LE MYSTERE JERÔME BOSCH


Le Mystère Jérôme Bosch
Peter Dempf
Editions Pocket

Policier Historique - Thriller

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Hop ! On est tout de suite pris dans l'histoire, sans préambule car le délit d'un jet de vitriol sur une oeuvre a déjà eu lieu au Musée du Prado à Madrid. L'intérêt pour le roman débute fort bien, avec la restauration du "Jardin des Délices", triptyque de Jérôme Bosch, cet artiste très controversé de la Renaissance. C'est au restaurateur Allemand Michael Keie que l'on confie la délicate tâche, il est secondé par son collègue madrilène, Antonio de Nebrija qui remarque déjà des symboles cachés, révélés grâce au vitriol. Après agrandissements des photos, Keie va tenter de déchiffrer ces symboles, surtout après sa rencontre avec cet étrange prêtre Dominicain, l'auteur du délit.

Parallèlement, dans les Flandres de 1510, alors envahies par les horribles sbires de l'Inquisition, on y fait la connaissance de Pétronius Oris, en route pour rencontrer Jérôme Bosch à Bois-le Duc. Deux enquêtes se font écho l'une et l'autre, pour découvrir le secret de ce tableau...

Après un début fort plaisant, j'ai trouvé des longueurs à l'histoire, surtout les passages sous l'Inquisition. Certes, l'obscur mystère concernant le tableau pourrait susciter un excellent suspense, or, le sujet émergeant du récit est surtout l'emprise de la religion. Sans compter que le roman manque d'entrain, peut être à cause du style de l'auteur, truffé de redites. Par contre, l'érudition du récit est intéressante, grâce à la documentation foisonnante dont l'auteur a étayé son roman. Le tout mène à un final assez original.

J'y ai vu un petit clin d'oeil au célèbre Da Vinci Code, mais on n'est pas dans le même engouement de page-turner, ce mystère Jérôme Bosh est lent, très lent et moins captivant.