vendredi 31 octobre 2025

J'AI LU : MEURTRES ET CARROT CAKE

 


Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 9
Meurtre et Carrot Cake
Joanne Fluke

Editons Points/Le Cherche-Midi

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

C'est toujours un plaisir de se retrouver à Lake Eden en compagnie d'Hannah, notre pâtissière préférée, et de tout le village. On sait qu'un meurtre va être commis, et comme je ne regarde jamais les 4e de couverture afin de ne pas savoir qui sera tué, la surprise est totale, même si on s'en doute un petit peu cette fois-ci...  
Et ainsi va la vie à Lake Eden, on trouve un cadavre, on enquête, et on trouve le coupable. "On" c'est Hannah, ses soeurs Andréa et Michelle, son ami Norman Rhodes, et parfois Delorès, la maman des trois filles Swensen. Et bien entendu, on trouve toujours avant la police, parce qu'on est beaucoup plus efficace. La police, qui n'est autre que Mike Kingston, le second ami d'Hannah et Bill, le beau-frère de celle-ci. On prend énormément plus de risques, on est beaucoup plus téméraire et plus futé pour arriver à nos fins. De plus, celles et ceux qui ont quelque chose à dire se confient plus facilement à Hannah qu'à la police. Le scénario ne change pas et pourtant le lecteur adore et en redemande, même des facéties de Moshe le chat !
Par contre, chère Hannah, un jour, il faudra choisir, soit Mike le policier, soit Norman le dentiste. Mais il se pourrait peut-être qu'un troisième larron entre en scène et devienne l'élu du coeur d'Hannah, sinon à quoi rime ce triangle amoureux qui stagne et piétine ? Je n'aime pas les romances, donc c'est peut-être moi qui trouve ce détail soporifique.
Quant aux recettes si généreusement offertes entre les chapitres, oh my God ! Les tester oui, car elles sont gourmandes, mais sans utiliser les additifs et colorants recommandés dans la liste des ingrédients (ou même le sucre dans les sauces). Hannah Swensen est une pâtissière américaine, (avec les défauts de la cuisine américaine) pas anglaise, ni française, mais on l'aime bien quand même ! 

Quelle bizarrerie que ce titre avec le carrot cake, patisserie plutôt automnale, aux évocations épicées des merveilleux paysages et atmosphères de cette saison : mais non, le roman se déroule pendant l'été... Petite interrogation qui n'influe en rien sur mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire