dimanche 4 janvier 2026

J'AI LU : LE PENDU


Le Pendu
Louise Penny
Editions Actes-Sud
112 pages

Policier - Littérature Canadienne -Nouvelle Policière

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

****

Dans les Cantons de l'Est, au Québec, près du célèbre village de Three Pines, (célèbre pour les amateurs des enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache) un homme est retrouvé pendu dans une forêt, la découverte est faite par un joggeur. C'est à la manière de Poirot que Gamache réunira les potentiels suspects de ses investigations menées tambour battant et avec intelligence, ceci avec l'aide de son second, l'inspecteur Beauvoir. On y retrouve tout le charme de la série livresque, l'atmosphère de Three Pines, quelques-uns et unes de ses habitants que nous connaissons bien. La psychologie des personnages est toujours bien étudiée, l'affaire est intéressante et délicate, toute en profondeur, comme un secret enfoui... 
Si vous ne connaissez pas la saga de Louise Penny, cette nouvelle est une excellente introduction.
Une présentation des personnages récurrents du village est à découvrir à la fin de l'enquête, ceux que nous rencontrons lors de chaque roman.

"De vieilles demeures faisaient face au joli parc, de forme circulaire. De la fumée montait des cheminées, et on devinait dans l'air frais et propre le parfum subtil du bois d'érable. Three Pines était en paix."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire