mercredi 15 janvier 2020

J'AI LU : L'ETRANGE POUVOIR DE FINLEY JANE


Steampunk Chronicles
Tome 1
L'Etrange Pouvoir de Finley Jane
Kady Cross
Editions Darkiss
Steampunk


Londres 1897, âge des automates pensants et du Dr Jekyll… 
Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. 
Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…


MON AVIS  
(Sans Spoiler)

Dès que l'on fait la connaissance de cette étonnante jeune fille, on sent qu'elle va énerver un petit peu le lecteur avec ses pulsions non maîtrisées, son langage parfois châtié et sa double personnalité... et bien, à ma grande surprise, ce ne fut pas le cas. Je déteste les héroïnes mal dégrossies, mais j'ai bien aimé Finley Jayne parce qu'elle est intelligente, qu'elle évolue et qu'en dehors de son coté sombre, elle est plutôt timide et discrète.

Donc notre héroïne déploie une force un tantinet surhumaine dès qu'elle se sent agressée, en danger etc... C'est en voulant justement défendre sa vertu qu'elle inflige une bonne correction à l'affreux bourgeois qui l'emploie. Et c'est juste après qu'elle atterrit dans les roues du monocycle du jeune lord Griffin, duc du royaume, qui la prend sous son aile. La voici au manoir de ce jeune noble, qui lui même, en compagnie de deux amis aux dons tout aussi étonnants et atypiques que celui de Finley, mène quelques activités occultes et aura besoin des talents de la jeune fille pour contrer les plans du "Machiniste" et sauver l'Empire Britannique.

J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, l'univers steampunk, sa mythologie, avec ce petit air "Voyage au centre de la Terre". La romance entre Griffin et Finley n'est pas envahissante, elle est très légèrement évoquée. Mais le coeur de Finley balance entre Griffin et Jack, caïd et chef de la pègre de Whitechapel. Les deux amoureux de notre héroïne, aux antipodes l'un de l'autre, rappellent le coté Jekyll et Hyde de la jeune fille qui ne semble pourtant appréciée que pour sa face sombre... 

La plume est plaisante à lire et le récit intéressant à suivre, malgré quelques explications scientifiques que l'on pourrait trouver lourdes bien qu'elles ne m'aient pas du tout ennuyée. L'intrigue est originale, elle manque par moments d'une construction plus élaborée mais l'ensemble se lit très agréablement, un léger regret : le dénouement est un petit peu prévisible. Ce fut une bonne lecture et à l'heure où je rédige cette chronique, j'ai déjà lu le tome 2, que j'ai encore mieux aimé, on en reparle plus tard...

2 commentaires:

  1. Coucou Nathanaelle. Je suis sans ordinateur pendant qq jours. A tout bientôt pour lire de nouveau tes chroniques. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Zoé, et surtout bonnes lectures, sans ordi, quoi de mieux que de lire ! Bises et à très bientôt !

      Supprimer