dimanche 19 janvier 2020

UN LIVRE, UN THE...


Le Bal des Ombres
Joseph O'Connor
Editions Rivages
Roman- Littérature Irlandaise

Thé "Mon Petit Chocolat" de Dammann Frères
Galette des Rois : Maison Proumen Aurillac


On a ici une fiction historique sur la vie de Bram Stocker, l'auteur de Dracula, au temps où il était encore administrateur du théâtre Lycéum à Londres et avait pour amis Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise, et Henry Irving, grand tragédien shakespearien propriétaire de ce même  théâtre. 
Bram Stocker était Irlandais, né à Contarf, un quartier au nord-est de Dublin, fonctionnaire dans la capitale irlandaise, mais passionné de théâtre, il changea de vie dès qu'il rencontra Irving venu jouer une pièce à Dublin. Dans ce roman, outre Hellen Terry, on va croiser Oscar Wilde, vivre dans le Londres victorien dans l'ombre des crimes de Jack l'Eventreur. 

Ce livre permet de mieux connaître l'auteur de Dracula, et de le dissocier de son oeuvre. Mais il faut savoir que Dracula n'est pas le seul roman de l'auteur, il en a écrit 12, ainsi qu'une foultitude de nouvelles. J'ai hâte d'en connaitre un petit peu plus sur Bram Stocker.

Le titre m'a inspirée, et le pitch de la 4e de couv aussi, je les lis rarement, mais là, ce fut le cas, (je me méfie un petit peu quand je suis attirée par la couverture...) on nous annonce une oeuvre pleine de charme et d'esprit, j'aime ce genre de roman en dehors de la littérature de l'imaginaire. 
Je vous souhaite de belles lectures ! 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas celui-là mais j'avais beaucoup aimé Desperados de O'Connor.
    Beau dimanche Nathanaëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient de sortir, j'ai craqué, je crois qu'il va me plaire. Desperados, j'en ai entendu parler, cela ne se passe pas en Irlande, celui-ci non plus d'ailleurs, c'est en Angleterre, mais je suis fan de l'Irlande, tout ce qui s'en approche, j'aime.
      Bonnes lectures Zoé ! Bises au petites Fées à moustaches

      Supprimer