lundi 13 janvier 2020

J'AI LU : PORTRAIT DE L'ARTISTE EN JEUNE HOMME

Portrait de l'Artiste en Jeune Homme
James Joyce
Editions Folio Classique
Autobiographie - Littérature Irlandaise




C'est le premier succès achevé de Joyce, terminé vers 1914. Roman autobiographique, l'auteur y raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, son éducation chez les jésuites, ses révoltes contre ces mondes clos, sa libération par la vocation artistique (d'où le titre). Le style va du réalisme brutal à la plus grande poésie, de l'ironie à l'émotion. Joyce y donne avec clarté - ce sont les deux ouvrages ultérieurs, Ulysse et Finnegans Wake, qui passent pour obscurs - sa vision du réel et de l'imaginaire. Ce roman de formation, document capital sur Joyce, est aussi un grand livre. 


MON AVIS


Si je n'ai pas eu de mal à entrer dans le récit, j'ai eu beaucoup de mal, par la suite, à résister pour ne pas abandonner ma lecture tant je me suis ennuyée... J'ai fini ce roman en diagonale, malgré un roman tout de même riche en événements, les références bibliques, les références politiques, la vie en Irlande en cette fin de XIXe siècle. On suit un jeune homme de son enfance à sa vie d'étudiant, et son essor artistique. Mais on passe d'un sujet à un autre, on y revient un tant soit peu, l'auteur survole, n'approfondit pas, n'analyse pas, n'intensifie pas, le lecteur reste sur la touche. Je suis déçue d'être déçue, c'est James Joyce tout de même...

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lu il y a très longtemps dans le cadre de mes études. Est ce que j'irais jusqu'au bout sans y être obligée? Pas sûr!
    Belle journée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partie sur cette lecture sans à priori, j'avais bien aimé Gens de Dublin, une lecture que j'avais trouvée très "impressionniste", mais là... J'ai vraiment terminé en diagonale, hop hop et zip c'était fini, je n'en pouvais plus lol
      Bisous Zoé, un gros calinou aux petites Fées

      Supprimer