dimanche 22 mars 2020

J'A LU : SHADOWSCENT


Shadowcent
Le Parfum de l'Ombre
P.M. Freestone
Editions La Martinière Fiction
Fantasy


Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises. Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort... 
Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces. Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions de La Martinière Fiction pour l'envoi de cet excellent roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ainsi que le laisse supposer le titre, le récit se situe dans l'univers du parfum, un macrocosme orientalisé, dans un empire fantastique à la mythologie riche et superbement imaginée. J'ai vraiment beaucoup aimé ce monde parfumé, toute cette magie, cet univers habilement construit et très bien travaillé où mythe et réalité se confondent dans le coté occulte de l'Empire d'Aramesh, sa faune, sa flore, etc... Tout est distillé au fur et à mesure, sans entrée en matière trop introductive, et j'ai aimé cela. J'aime que l'on m'embarque tout de suite sans perdre de temps à planter le décor, je préfère le découvrir au fil de la lecture.

En alternance, nous suivons tour à tour deux protagonistes. Tout d'abord Rakel, orpheline de mère et parfumeuse dans l'âme, à l'odorat délicat et extrêmement développé, (un "nez" en quelque sorte, comme chez les créateurs de parfums) elle est aussi guérisseuse, et doit trouver un moyen de soigner son père atteint de la maladie appelée "pourriture", lui l'ancien commandant de la garde d'Aphoraï... Le second est Ash, un "Bouclier", une sorte de protecteur, auprès du prince héritier Nisaï. 
Nos deux héros vont se rencontrer assez vite lors de dramatiques événements, et fuiront ensemble afin de trouver l'antidote d'un poison inconnu. 

J'ai bien aimé Rakel, réfléchie et déterminée, bien qu'intrépide, et parfois tête brûlée. Ash est un peu moins attachant, bien que dévoué et plutôt silencieux, mais il est peut-être plus stéréotypé, en quelque sorte, pourtant l'on sent quelque chose de mystérieux chez lui, et l'intrigue qui occupe et unit nos deux héros est bluffante. 
Des questionnement apparaissent au fur et à mesure de la lecture, au fil de leur périple et de leur quête. Et comme on nous laisse tout de même sur un cliffhanger, (si si !) j'ai hâte de découvrir la suite ! 
La plume est très agréable à lire et sait où elle va, on prend un véritable plaisir de page en page dans cette galaxie très originale où aventure, magie, mystère et action ne quittent pas le lecteur. 
Un bémol ? Il n'y en a pas, ou alors peut-être ce coté un peu trop orientalisé, mais ce n'est pas un souci, c'est une belle histoire que je conseille à tous de lire car c'est un beau voyage...


3 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie note parfumée! je retiens .
    Bises Nathanaëlle! ( de Zoé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon roman, pas seulement jeunesse, tout le monde peut le lire, c'est plutôt middle-age, et c'est très captivant. J'espère que la petite Zaza va mieux, bisous Zoé, prend soin de toi.

      Supprimer
  2. Coucou Nathanaëlle,
    comme toi j'ai bien aimé ma lecture et les aventures de ces deux là Rakel et Ash à la recherche des ingrédients anti-poison dans l'empire. Tout comme toi j'ai bien aimé le caractère bien trempée de Rakel mais j'ai aimé aussi Ash ♥ ce mystérieux bouclier.
    Je trouve que l'histoire peut très bien se lire seule mais j'aurais plaisir à retrouver ce monde imaginé.
    Bisous virtuels, porte toi bien et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer