lundi 10 février 2025

J'AI LU : BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE



Brunetti et le Mauvais Augure
19e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy
Policier

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

La tante de l'inspecteur Vianello, vieille dame crédule, est obsédée par les horoscopes et la divination en tout genre, ce qui cause bien du souci à notre inspecteur : il soupçonne un voyant de lui soutirer de l'argent. Il se confie au commissaire Brunetti, qui bien que désireux de prendre des vacances dans le sud-Tyrol, loin de cette horrible canicule vénitienne, accepte de l'aider et de fouiner du coté des escrocs pseudos-devins. 
Parallèlement, un greffier de justice se fait assassiner, homme de qualité et célibataire sans histoires, qui pouvait bien lui en vouloir à ce point ?
J'aurais bien aimé que la piste des astrologues et devins soit un peu plus fouillée, plus développée, cela aurait donné plus de piquant à l'intrigue. Mais on est tout de même à Venise, avec le commissaire Brunetti, et c'est toujours très agréable de mener l'enquête, au rythme des canaux, de suivre les réflexions et pensées du commissaire dans les dédales de la Cité des Doges, entre les potins du commissariat, les ravages de la mafia, et les dégâts de la corruption. Brunetti va soulever quelque scandale bien orchestré, cela va encore faire trembler sa hiérarchie, mais qu'importe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire