Le N°5 de Chanel - Biographie Non Autorisée
Marie-Dominique Lelièvre
Editions J'AI LU
Biographie Haute-Couture - Parfumerie
MON AVIS
Etonnante biographie puisqu'il s'agit de celle d'un parfum haute-couture, le seul peut-être, qui pouvait prétendre à avoir sa propre histoire racontée, car foisonnante et inattendue par son ampleur et ses divers chemins. Un siècle après sa création, le voici qui révèle tous ses secrets, les confidentiels comme les équivoques, ainsi que ceux de Coco Chanel.
On suit la genèse de ce parfum et j'aurais été à mille lieues d'imaginer ce qu'il fût avant de porter le nom de N°5. Et c'est bigrement intéressant tout cela ! Biographie érudite, fouillée, enquête complète, l'écrivaine nous emmène des champs de Grasse jusqu'à la Russie des tsars, en passant par l'histoire des actionnaires des parfums Chanel, les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, les salles des Archives Nationales...
Puis les années 50 où la publicité commence à électriser le monde, jusqu'aux années Lagerfeld, pendant lesquelles Inès de la Fressange incarnait une Coco toute aussi impertinente que son modèle. Plusieurs égéries se sont succédées pour incarner le N°5, en France, en Europe et aux États-Unis, la plus fabuleuse fut Marilyn Monroe, qui pourtant ne fut jamais payée pour cela. On passe ensuite à notre époque actuelle, post 2015, où tout n'est plus qu'argent et publicité, artifice et profit, bien loin du lancement élitiste pour un parfum de qualité qu'avait voulu Gabrielle Chanel.
Chaque événement, chaque nom intervenu à un moment donné, à l'origine ou au cours de l'histoire de ce parfum a enrichi sa légende. Chaque épisode, chaque anecdote est passionnante, on découvre des personnages, connus ou moins connus, que l'on ne soupçonne pas d'être intervenu ou d'avoir eu un lien avec l'histoire de ce parfum. La plume est intéressante car alerte et intelligente.
Bref, un petit bouquin réellement passionnant, presque intriguant, il se lit d'un trait, on ne le lâche pas !
"Ce n'est pas une fragrance, c'est du jus de privilège. Un scandale en flacon, exquis et mémorable. Si le luxe, le vrai luxe, a une odeur, c'est celle de ce nectar qui propose un voyage lumineux et joyeux dans le temps. Essence d'un passé majestueux, le N°5 ressuscite l'âme d'une société, troikas et bals costumés au Palais d'Hiver, robes paysannes brodées d'or et kokochniks pavés d'émeraudes : c'est la Valse des fleurs."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire