mardi 12 mai 2020

J'AI LU : LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORETS


La Police des Fleurs, des Arbres et des Forêts
Romain Puértolas
Editions Albin Michel
Policier




Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puértolas déjoue tous les codes.



MON AVIS
(Sans Spoiler)

Il est dit sur la quatrième de couverture que cette enquête déjoue tous les codes, c'est vrai ! Elle est jubilatoire à souhait, on ne peut le nier. La plume est taquine et très agréable à lire. Le rythme est plutôt rapide et enjoué bien que l'enquête se déroule dans un petit coin de campagne, dans le village de "P", avec un jeune inspecteur venu "de la ville" assisté par un garde champêtre de la police des fleurs, des arbres et des forêts. Tout commence le mardi 18 juillet 1961...

Notre jeune inspecteur est tributaire d'une panne de téléphone, suite à un orage, il est obligé d'écrire à Madame la procureure afin qu'elle suive l'enquête.
Ce roman policier que je classe épistolaire est des plus intéressants à lire, même pour une lectrice qui déteste les romans épistolaires, comme moi. 
Notre officier de police retranscrit tous les enregistrements qu'il fait secrètement lors de ses investigations et les envoie à la procureure en ajoutant ses impressions et commentaires, et la procureure lui répond.

L'enquête est celle d'un horrible crime perpétré dans un village un peu reculé où la victime, un dénommé Joël, a été découpé en plusieurs morceaux répartis dans des sacs des Galeries Lafayette et jeté au fond d'un chaudron industriel dans une usine de confitures...  La résolution de l'énigme se focalisera sur la recherche d'une fleur...

Comme notre policier, je me suis fait berner jusqu'au dénouement, jusqu'au fin mot de l'histoire, et j'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres, tant j'ai adoré me faire rouler dans la farine. Plein d'indices sont disséminés dans le récit et le lecteur y voit bernique ! 

Si j'ai un conseil de lecture à donner c'est bien ce roman là !

4 commentaires:

  1. Merci pour ta rubrique, un livre que je note sur ma petite liste, tu me donnes très envie
    de le lire. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, et tu auras la même réaction que moi, tu vas adorer t'être laissée menée en bateau tout au long du livre, je n'en dis pas plus... C'est trop bien !

      Supprimer
  2. moi aussi j'adore être bernée jusqu'au bout par un polar ! Le titre est sympa aussi . Je note!
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman atypique en matière de polar, je l'ai adoré. Il y a une enquête, menée par un policier, lui-même assisté par un garde champêtre, et de temps en temps, le légiste, la procureure... il interroge les témoins, les gens liés à ce drame, mais le lecteur ne se doute d'absolument rien, tout comme le policier. Et pourtant c'est bourré d'indices ! Trop biieennn ! Je te le conseille vivement, tu vas adorer. Bises Zoé, bisous aussi à la petite Lulu, douces pensées pour Zaza 💖

      Supprimer