mardi 19 janvier 2021

J'AI LU : HARLEY KING


Harley King
Détective de L'Invisible :
Là où Pleurent les Âmes
Patrick Mc Spare
Editions Scrinéo
Urban Fantasy - Policier - Fantastique


Une enquête au cœur d'un Berlin underground, menée par deux héros atypiques et décalés. Urban fantasy et rock'n roll. 
Berlin est une grande ville. Harley King est un grand détective. Ses clients, les Toffer, sont une grande famille. L'affaire, elle, pourrait se réduire à de sordides questions d'héritage. Mais à la nuit tombée, une créature cauchemardesque assassine. Enquêteurs du paranormal, Harley, son ami Nosfe et la médium Miss Jade vont devoir agir. Si possible tant qu'il reste des vivants autour d'eux. 
Berlin after dark !


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Harley King fait partie de ces livres qui, lorsqu'on les commence, vous surprennent par la vitesse à laquelle on les lit, on est déjà arrivé à la moitié du roman en un rien de temps !
 
Je venais d'endurer trois lectures décevantes auparavant, et cette lecture a pulsé un effet menthe fraiche, Harley King est arrivé au bon moment, avec un éclat divertissant, un humour bien dosé, une intrigue efficace et le clin d'oeil de l'auteur qui s'immisce dans ce roman de manière habile, c'est gonflé mais sympa. Tout cela m'a laissée enthousiaste. De plus, la plume est agréable à suivre, le roman est bien rythmé, bien construit, j'ai passé un excellent moment de lecture.

On fait la connaissance d'Harley King et de son acolyte et ami Nosfe (diminutif de Nosferatu, vampire de la nuit...) tous deux sont issus d'une autre dimension, ce qui leur octroie quelques aptitudes extrasensorielles (mais sans trop) bien utiles dans leur profession, et de Miss Jade, une jolie médium qui fait équipe avec eux, (en tout cas, dans ce titre là, mais j'espère que d'autres enquêtes d'Harley King verront le jour... Requête et prière à l'auteur). 

Harley King et Nosfe habitent Palm Springs, s'ils ne sont pas très bons en géographie car ils viennent d'ailleurs, ils prennent tout de même l'avion pour se rendre à Berlin, à la demande de madame Doris Toffer, une riche matriarche, afin de faire la lumière sur des meurtres dont l'assassin serait d'origine paranormale... 

Je ne dévoilerai surtout pas l'intrigue, mais s'il y a ce coté occulte et une bonne dose de castagne, (de la baston, en clair), il y a aussi un contexte un peu plus sombre, avec des crimes, de la corruption etc... Une trame bien réelle. Le roman est bâti sur de bonnes bases, il tient la route, et le suspense va crescendo vers un dénouement qui ne déçoit pas le lecteur.

Un mot tout de même sur les tenues de nos deux protagonistes : pas d'uniformes de super-héros, juste une longue veste de cuir rouge pour Harley et une redingote noire et un jean pour Nosfe. Harley ne se sépare pas de son colt python (357 ? non précisé) et Nosfe... de ses poings.
Une lecture que je conseille ardemment ! 
Un vrai bon polar, "vraiment de vraiment", comme dirait Harley lui même...

⭐⭐⭐⭐⭐


L'auteur entrain de dédicacer mon exemplaire en octobre 2019
lors du Salon entre les Mondes à Aurillac.


2 commentaires:

  1. Tentant! Merci Nathanaëlle! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon avis te donnera envie de découvrir ce polar très sympa, merci Zoé bisous

      Supprimer