vendredi 8 janvier 2021

J'AI LU : LE MYSTERE DE LA LOGIA


Justan Lockholmes
Tome 1
Le Mystère de la Logia
CD Darlington
Editions Betapublisher
Policier

Détective de renom, Justan Lockholmes est une pointure. Aucun coupable ne lui échappe et sa vérité triomphe toujours ! Pourtant, lorsqu'une certaine Elisabeth Smith, une jeune femme à la vie des plus banales, met tragiquement fin à ses jours, rien ne va plus. Un cas insoluble, des éléments sans le moindre sens, un assistant à la vivacité toute relative et une touche de latin. Voilà que la vie du jeune Justan bascule et que tout se complique !


J'ai tout d'abord plutôt bien aimé le ton de ce roman, sans à priori, mais au fil des pages, même si la lecture reste agréable, l'intrigue est devenue poussive. Elle piétine et s'égare pour se recentrer sur un final des plus loufoques bien qu'intéressant s'il avait été traité autrement. Quant à l'humour, on frise la farce style Laurel et Hardy, j'aurais aimé plus de finesse. Les descriptions d'enchainements d'action ne sont pas toujours clairs. Peut-être le texte n'est il pas assez travaillé...

On fait la connaissance de Justan Lockholmes, (oui comme Sherlock Holmes, un petit dérivé, exactement comme l'autrice a choisi le pseudo de CD Darlington en hommage certainement à Cyril Dean Darlington, le biologiste et généticien britannique) et comme pour Sherlock Holmes, un commissaire de police va mettre des bâtons dans les roues de notre enquêteur. Ici, ce sera le commissaire Tabloïde (c'est son nom), il trouve notre héros complètement écervelé, mais lui-même se montre d'une telle stupidité que l'humour ne fait même plus mouche.

Justan Lockholmes disais-je, (mais ce n'est pas son prénom car il s'appelle Jérôme) est un jeune détective surdoué, aimé des femmes et des journalistes, homme misogyne et prétentieux, mais pas vraiment antipathique malgré son égo surdimensionné. Il manque simplement de classe, la véritable classe que pourrait avoir un détective anglais, voire un agent 007. Et à ce propos, la secrétaire du commissaire Tabloïde se nomme Miss Gabrielle Miniponey (référence à Miss Moneypenny, la secrétaire de M dans les romans de Ian Fleming). Notre héros n'a même pas la politesse de ne pas s'emporter contre son majordome... Le parfait butler qui ne rechigne devant aucune tâche ingrate ou laborieuse que lui impose cet enfant gâté, comme ranger en un record de temps tout ce qu'il a balancé par terre...

Le commissaire Tabloïde va donc encombrer notre détective d'un subalterne, prénommé Yvan Beaufort, (je dis bien "prénommé", car son nom c'est encore autre chose...) aux tournures de phrases et au français exagérément sous développé, mais c'est un personnage attachant et plutôt malin par moments (un ersatz du Dr Watson ?). Miss Miniponey est aussi un personnage sur lequel notre héros peut compter... Bref, Justan Lockholmes est très bien entouré, heureusement pour lui... et pour l'enquête. Quant à l'intrigue qui se faufile vers un étrange monde secret, si elle part d'une excellente idée, son récit est inégal, c'est dommage...

Et encore ces fautes d'orthographe qui ne me font pas sourire du tout, un ouvrage ne devrait en contenir aucune, pour exemple, page 75, le subjonctif, "faites que je meurs" au lieu de "faites que je meure". 

Je n'en rajoute pas, cette lecture est hélas une déception.

5 commentaires:

  1. C'est toujours difficile quand un un livre déçoit . 2 en 2020 pour moi et sur des livres encensés par la critique et les groupes de lecture !!! Né d'aucune femme de Franck Bouysse et Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa. Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que les lecteurs (et même certaines maisons d'édition) sont de moins en moins vigilants sur la qualité. Comme si ce niveau avait baissé, c'est dommage... Mais bon, il arrive aussi parfois que l'on n'est pas sensible à un roman, malgré ses qualités, mais ce n'est pas le cas pour les romans dont tu me parles ni de ce livre. En ce qui concerne Né d'Aucune Femme, j'ai lu des chroniques négatives, sur Babelio, dont une disait ne plus vouloir encaisser ces viols, ces esprits dérangés, cette cruauté absolue. D'autres parlent d'une intrigue nauséabonde, pleine de violence et de perversité, tout ça pour faire pleurer Margot. Un livre qui fait beaucoup parler apparemment. Mais de toute façon, la couverture ne m'inspirait vraiment pas, malgré qu'on la voie partout. Certains ont mis 5 étoiles, je ne comprends pas... Quant à Tout le Bleu du Ciel, je le connais par le titre, mais je ne sais pas de quoi il parle, mais je me fie à ton avis, j'ai confiance 😉
      perso, je ne lis pas un livre qui me dérange, un livre à l'histoire cruelle, ou écrit avec un langage grossier, on voit bien assez d'horreurs dans la vie, pas besoin de se faire mal avec un livre... Merci Zoé 😘 Bisous

      Supprimer
    2. Et je voulais ajouter que ces critiques négatives sur Né d'Aucune Femme avaient reçu un bon nombre de likes, donc tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé.😉

      Supprimer
  2. C'est exactement pour ces mêmes raisons que je n'ai pas aimé ce livre : l'accumulation des malheurs et des événements glauques avec complaisance m'a lassée! Quant à Tout le bleu du ciel , je m'ennuyais tellement que j'ai jeté l'éponge à la page 180! Faut dire que je venais de lire 5 romans de Laurent Gaudé , la barre était haute pour prendre la suite !!! mais Impossible de Erri de Luca l'a francjie allègrement , je te le recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à la page 180, tu as persévéré ! Mais c'est bien, car parfois, quand on ressent une négativité ou un désintéret, il faut passer la barre des 100 pages, et le récit devient plus intéressant...ou pas😁 Merci pour ta recommandation, je note !

      Supprimer