samedi 2 janvier 2021

J'AI LU : VENISE


 Venise
Jirô Taniguchi
Editions Casterman
Manga - BD - Aquarelle


Un manga à l'aquarelle par l'auteur de Quartier lointain Un homme arpente Venise hors des sentiers touristiques, sur les traces de son histoire familiale. Il se surprend parfois à flâner, se perd le long des canaux, s'arrête pour observer. A mesure que les brumes se dissipent, c'est une nouvelle cartographie de la Sérénissime qui se dessine : contemplative et intrigante, majestueuse et intime.

MON AVIS 
(Sans Spoiler)

Un livre qui se regarde plus qu'il ne se lit...
Les aquarelles du mangaka Jirô Taniguchi emmènent le lecteur à travers Venise sur les traces des ancêtres du personnage principal, grâce à de somptueuses aquarelles. Il est vrai qu'écrire plus aurait été superflu, bien que la poésie ne soit hélas pas dans le texte mais dans les illustrations découpées comme une BD pour la plupart. C'est le seul bémol car les dessins sont superbes, précis et délicats. 
Quête et enquête dans la Cité des Doges, où l'on découvre au fil des illustrations une certaine zenitude due à l'admiration que portait l'auteur à Venise. En bref, cet ouvrage est magnifique, pas seulement pour les amoureux de la Sérénissime.


⭐⭐⭐⭐






2 commentaires:

  1. Venise , souvenir du dernier voyage que nous avons fait . je m'étais dit qu nous y retournerions, tant j'avais aimé ce séjour , mais cela ne s'est pas fait...
    Moi aussi je te renouvelle mes voeux , de bonne santé surtout .
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux Zoé, bonne année petite Lulu, bonne santé, c'est tellement important.
      Hier soir, sur France5, il y avait l'émission Echappées Belles tournée à Venise avec Sophie Jovillard, l'occasion de voir cette merveilleuse cité sans touristes, puisque cette année ils n'étaient pas là, donc de mieux voir l'harmonie de la Sérénissime, c'était un reportage empreint de magie, c'était magnifique, mais si tu as ratée l'émission, tu peux la voir sur la plateforme France Télévisions. Bisous Zoé 💝

      Supprimer