samedi 9 janvier 2021

J'AI LU : L'ÎLE DU CRANE



L'Île du Crane
Anthony Horowitz
Editions le Livre de Poche
Fantastique Jeunesse


David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité... 


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Anthony Horowitz a publié son ouvrage avant celui de JK Rowling, et comme dans Harry Potter, on se retrouve dans une école de sorciers. Mais rien à voir avec Harry Potter ! Car si j'avais tout de suite "accroché" avec l'histoire du célèbre jeune sorcier, l'univers de l'Île du Crane n'a rien à voir avec la pépite HP. 
Pourquoi cette comparaison ? Parce que nombre de lecteurs s'ingénient à comparer les 2 ouvrages, sur le même thème, mais le roman d'Horowitz étant paru quelques années avant le 1er tome de HP, ils supputent quelques idées fauchées par JKR. On retrouve quelques éléments, c'est vrai, mais je maintiens :  les 2 romans n'ont rien à voir l'un avec l'autre ! Ne vous laissez pas avoir par l'illustration de couverture !

On fait la connaissance du jeune David Elliot, cancre de la pire espèce, il déteste les livres, et n'est pas attachant pour le moins du monde. Ses parents pourraient se comparer à l'oncle et à la tante de Harry, ils sont tout aussi stupides, mais les situations sont nettement moins drôles on ne parle que de châtiment (le père menace son fils de le pendre par les pieds, de lui faire boire de l'essence parce qu'il est renvoyé d'un collège...la mère reçoit des coups par son mari qui ne voit pas qu'il l'a blessée, qui lui a enfoncé un couteau dans la peau, ni qui lui a roulé dessus avec son fauteuil de paralysé, vous voyez l'ambiance ? C'est sensé passer pour de l'humour ?). 
De toute façon, rien n'est gentil dans ce livre, il n'y a pas de bienveillance et l'univers magique est très peu développé ainsi que la psychologie des personnages.

On expédie donc David, notre héros, sur l'île du Crane, un pensionnat où les professeurs sont louches, ils font limite peur, où les élèves disparaissent la nuit, bref, j'ai dit "sans spoiler"...
 
Dans le train qui l'amène sur l'ile, David fait la connaissance d'une fille et d'un garçon de son age, Jill et Jeffrey, ils décideront de quitter cette ile au plus vite. 
Et dans ma petite tête, j'ai pensé qu'ils allaient se plaire sur cette ile, qu'ils allaient forcément changer d'avis car ils allaient vivre des aventures extraordinaires et la vie qui les attendait était forcément géniale. Et bien pas du tout ! On entre dans cette école en signant de son sang, et on vous écorche pour que vous puissiez y parvenir... Le lecteur n'assiste même pas aux cours de magie, rien du tout. Il n'y a pas de magie.

Ce roman est glauque, sombre et malveillant, absurde, l'histoire brouillonne, peu crédible, et l'atmosphère quasi malsaine. Bref, j'arrête là, cette lecture est une véritable déception. 
Ne mettez pas ce livre entre toutes les mains, vous allez angoisser vos enfants.

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir abandonné , il y a longtemps . Par contre j'ai dévoré et adoré tous les Harry Potter.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée au bout, surtout quand David parvient à s'échapper du pensionnat, j'ai voulu savoir comment cela allait se passer... On ressent une chappe d'angoisse avec ce bossu qui le poursuit partout... Rien n'échappe à l'oeil "des" directeurs, ils sont deux dans le même corps, c'est heu... comment dire, je ne sais pas, j'ai trouvé ce livre tellement malsain... Moi aussi, j'ai adoré tous les Harry Potter, l'ambiance est nettement différente, même dans les moments sombres, même quand l'horizon est noir, on sent quelque chose de positif. Rien n'est fait pour rien, il n'y a pas d'absurde dans HP, et la victoire du bien sur le mal.
      Bisous Zoé 💝

      Supprimer