vendredi 19 février 2021

J'AI LU : ENQUÊTE ETRUSQUE AU LOUVRE



Enquêtes au Louvre 
Tome 1
Enquête Etrusque au Louvre
Carole Declercq
City Editions
Policier - Cosy-Mystery

Fougueuse et indépendante, Anna Stein vient d’ouvrir un cabinet d’expertise d’art à Paris, mais sa jeunesse et son sale caractère font grincer bien des dents. Alors, quand le milliardaire François Borelli lui demande d’inventorier sa collection, c’est enfin la reconnaissance qu’elle attendait. Mais quelques jours plus tard, Borelli est retrouvé mort. Malade, il avait certes déjà un pied dans la tombe, mais ne l’y aurait-on pas un peu précipité ? Lorsque d’autres cadavres s’invitent dans l’entourage du collectionneur, Anna est obligée de mener l’enquête. Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ancien amoureux, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit garder les idées claires. Car dans les eaux troubles du trafic d’art, à vouloir déterrer d’inavouables secrets, elle risque d’être la prochaine victime…


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Annoncé comme un cosy-mystery à la française, ce roman artistico-policier ne faillit pas, il est très bien qualifié et, dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers d'Anna Stein, l'héroïne de ce roman.
J'adore les enquêtes dans le monde de l'art, comme celles concoctées par Iain Pears, lues il y a quelques années, mais ici on se retrouve surtout dans l'univers des marchands d'art, des collectionneurs et des trafiquants, et par là, des pratiques qui s'utilisent pour obtenir à tout prix un objet. Un domaine "sous-marin", obscur et abscon pour le néophyte. J'ai trouvé le choix de ce sujet très intéressant, et quand je baigne dans l'art, c'est topissime.

Les personnages sont attachants, à commencer par Anna Stein, mais aussi Fabien, son homme de confiance, puis son oncle, le libraire de son oncle etc... Toute une galerie de personnages très bien campés, dont la psychologie n'est pas occultée, tout est décrit en finesse, adroitement, la plume est très agréable à lire, parfaitement documentée, le tout est frais et pétillant.

Anna Stein, une jeune femme pas toujours bien lunée, mais pas mal élevée pour autant,  (je déteste les héroïnes mal dégrossies et sans classe, ce n'est pas du tout le cas ici) est experte en art et a ouvert un cabinet à Paris, dans lequel le jeune Fabien l'assiste aussi bien qu'il le peut. Et il peut beaucoup de choses, Fabien. Il est très efficace. Nous faisons la connaissance de l'oncle d'Anna et de son libraire, Alexander Thomas. Anglais expatrié, notre libraire aussi se met en quatre pour rendre service à Anna. C'est alors que François Borelli, un collectionneur d'art étrusque lui demande de répertorier sa collection. Et c'est là que le fameux Borelli, déjà bien malade, est retrouvé mort... Point de départ de toute une aventure. 
J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que le dénouement se laisse deviner un petit peu. J'attends le tome 2 et les suivants avec impatience.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce bel avis, je l’ai commandé ✨ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence, ton comm était bien passé, 😉 C'est une bonne lecture, tu ne vas pas t'ennuyer ! Bisous

      Supprimer
  2. Merci Nathanëlle pour ce bel avis, je l’ai commandé, bisous

    RépondreSupprimer