mardi 19 décembre 2023

J'AI LU : LES PETITS MEURTRES DU TRICOT-CLUB TOME 1


Les Petits Meurtres du Tricot-Club
Tome 1
Un Hôte Bien Encombrant
Sylvie Baron
Editions Calmann-Levy

Policier - Cosy-Mystery



Dans cette nouvelle saga policière créée par Sylvie Baron, on retrouve le personnage de Joséfa, apparu deux fois dans des précédentes intrigues, dont celle du Parapluie.

Joséfa n'aime pas spécialement tricoter, mais elle apprécie la compagnie de ses amis au club de tricot de "la Grenouille", le café de Reine, car on y papote, on y échange, on y bavarde, on y réfléchit, sans forcément  y tricoter. 
Notre femme de ménage cantalienne travaille dans une maison d'hôte où l'on soupçonne fortement un assassinat après l'étrange fin de l'un des résidents. On apprend que cet homme était hydrologue et devait émettre un rapport sur l'impact d'une carrière de diatomite. Et nombre d'habitants de la région voudraient conserver la narse et sa biodiversité intacte, l'enjeu est écologique.
Bien sûr, cette fine mouche de Joséfa, bien connue du commissaire Laborie est diligentée par celui-ci afin d'avoir des yeux et des oreilles partout, car, qui avait intérêt à faire disparaître cet hydrologue, parmi les autres résidents ? 
Certains personnages sont attachants, tels celui de Joséfa, mais d'autres moins captivants et pourtant au coeur de l'écheveau d'indices. L'autrice n'est pas avare en explications sur l'importance de ce sujet écologique, certes, il sert l'intrigue mais il est très présent. Le roman est intéressant à lire, et le dénouement surprenant ! Sylvie Baron emmène encore le lecteur là où elle veut et comme elle veut, et j'adore la lire ! 


Extrait : 

"Joséfa aime particulièrement l'atmosphère de la Grenouille, bourdonnant de mille conversations. A peine passé le seuil de l'établissement, il y a toujours quelqu'un pour vous saluer, vous interpeller, parler de la météo, demander des nouvelles de votre santé, ou s'étendre un peu trop longtemps sur la sienne. On sent ici qu'on fait partie d'une véritable communauté, qu'on compte pour les autres, qu'une espèce de fraternité spontanée vous protègera en cas de coup dur puisqu'on est tous embarqués dans le même bateau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire