mardi 5 décembre 2023

J'AI LU : MEMOIRES DE LA FORÊT - TOME 3


Mémoires de la Forêt
Tome 3
L'Esprit de l'Hiver

Mickaël Brun-Arnaud
Illustrations : Sanoë

Editions L'Ecole des Loisirs

Littérature Jeunesse


 

L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu... Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l'Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête...

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Quel charme ! 
Il y a un petit moment que je souhaitais découvrir cette jolie saga jeunesse, j'en lisais du bien partout sur Bookstagram, et j'ai succombé à cette poésie en m'offrant le tome 3, parce qu'il parle de l'hiver, de Noël, de toute cette merveilleuse féerie (le tome 1 se déroule en été et le tome 2 en automne, le dernier tome aura pour cadre le printemps).
Et bien je n'ai pas été déçue ! Dans cette histoire, on est submergé par les émotions, c'est doux, c'est tendre, on sourit et on pleure, il y a la magie de Noël, celle de l'hiver, celle des jolies histoires que l'on conte aux enfants. Les personnages sont des animaux et cela ajoute encore à la beauté de l'histoire.
On fait la connaissance d'un couple de renards, Séraphin et Pimprenelle, partis chercher un cadeau pour leur fils Bartholomé, dont la santé est fragile. Celui-ci, resté chez son oncle Archibald, va devoir les chercher, car personne n'a de nouvelles, et pour cela, l'oncle et le neveu vont embarquer à bord du magnifique et légendaire train à vapeur l'Etoile de Bellécorce pour sillonner la région.
Un récit touchant et des personnages très attachants ! De la vraie féerie hivernale soutenue par les jolies valeurs dont font preuve les protagonistes.
Quant aux illustrations de Sanoé qui ponctuent le roman, elles sont vraiment merveilleuses...

4 commentaires:

  1. Tu en parles bien et je me dis que tus lis à vitesse grand V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas très vite en fait, je lis seulement le soir, et il me faut parfois une semaine avant de terminer une lecture. En moyenne, je lis 3 à 4 livres par mois. Ce n'est pas beaucoup. Sauf en septembre dernier où j'ai dû lire 4 livres passionnants mais dont 3 étaient de gros pavés (des pavés passionnants, je précise, car je les ai aimés tous les 4) en 2 semaines, pour la table ronde que j'animais au Salon entre les Mondes. Donc là, je lisais l'après-midi aussi, mais tu vois, je ne lis pas vite car j'aime les mots, leur musique, la manière dont les auteurs les ont tricotés entre eux. Lire trop vite, je pense que cela ne me conviendrait pas on n'a pas le temps d'apprécier une lecture quand on lit trop vite.
      Nathanaëlle (je suis obligée de publier en anonyme sinon ça ne marche pas gggrrrrr)

      Supprimer
  2. J'ai tellement lu dans mon enfance, dans ma jeunesse et encore un peu après, que maintenant j'ai du mal et en fait pas tellement le temps.
    J'ai des goûts spéciaux en matière de lecture. Suis toujours bloqués sur le livre de Pierre Chaillot sur les mensonges du covid. La première partie était intéressante, maintenant c'est à coups de graphiques et c'est beaucoup moins passionnant.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de ne pas continuer à lire, il y a de beaux romans à découvrir ! Nathanaelle

      Supprimer