Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 9
Crimes Glacés
H.Y. Hanna
City Editions
Policier - Cosy-Mystery
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Après Vienne, retour à Oxford pour Gemma Rose et son quatuor de copines aux cheveux blancs qui tente l'aventure du télé-crochet. Gemma est choisie comme traiteur pour l'émission par le producteur himself, après qu'il soit venu déguster un scone dans son salon de thé, établissement reconnu comme le meilleur de l'Oxforshire. Gemma accepte la mission et ferme temporairement le salon pour fournir sept cent gourmandises par jour. Elle en profite pour explorer les coulisses de l'émission et soutenir le mamies's band, celles qu'elle surnomme affectueusement les "vieilles chouettes"
Mais bien entendu, un crime a lieu... Et c'est Gemma qui va découvrir le cadavre... Et là va commencer une enquête bien compliquée à la fois pour l'inspecteur Devlin O'Connor et pour Gemma qui réfléchit à la vitesse de l'éclair afin d'élucider le meurtre (toujours avec l'aide des vieilles chouettes, cela va de soi...).
Des fausses pistes, des indices disséminés ça et là au fil du roman, (pour mettre le lecteur sur la voie, ce dont il se rend compte à la fin) des gourmandises et du thé, un brin de romance, et beaucoup de perspicacité de la part de notre enquêtrice, font de ce cosy-mystery un excellent moment de lecture.
Je me suis fait berner sur l'identité du meurtrier, j'avais ma petite idée, mais je me suis trompée, et j'adore quand je ne devine pas qui est l'assassin. Et bien sûr, la participation de la petite Muesli est toujours attendrissante à lire, car cette petite minette est maline et drôle...
La recette de cette saga policière n'est pas toujours la même, on se plait à découvrir l'intrigue, l'autrice parvient à surprendre le lecteur à chaque roman. Un petit bémol : pas assez de descriptions d'Oxford dans ce tome, contrairement à d'habitude, mais cela s'explique par l'intrigue qui se déroule surtout dans les studios d'une chaine de télé. Dans cette saga, j'aime ce coté immersif : on se sent bien à Oxford, dans la vieille cité, celle de l'Université...
Gros bémol : le nombre de fautes d'orthographe, de répétitions et surtout de fautes de syntaxe dans ce tome ! Comment est-ce possible ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire