jeudi 9 mai 2024

J'AI LU : LES ENQUÊTES DE PERSEPHONE

 


Les Enquêtes de Perséphone
Tome 1
Crime d'Avril ne Tient qu'à un Fil
Elodie Delfa
Editions Alter Réal
Policier 

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Perséphone... Perséphone...Comment dire... Elle m'a bluffée ! 
Mais revenons au début de ma lecture...
Perséphone Murier est une femme sympathique, dynamique et pleine de bon sens,  j'ai bien aimé ce personnage de wedding-planeuse à la recherche d'un lieu de cérémonie dans un domaine viticole, perdu en pleine campagne. Mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : le trop plein de flashes-back au début du roman est un peu lourd et long à digérer sans compter les descriptions physiques des personnages ou leur actions quand cela ne sert pas l'histoire. 

Perséphone est donc invitée dans un manoir, afin d'étudier la possibilité de louer sa grande salle pour des cérémonies de mariage. Elle doit y dormir une nuit, mais ses hôtes, mis à part la cuisinière et la femme de ménage, ne sont guère agréables, à commencer par Cazoban, le régisseur absolument "immangeable", il affronte Perséphone de manière puérile et stupide (qui se conduit ainsi ?). Ensuite la comtesse, femme acariâtre et renfrognée, mais elle accueille relativement bien notre héroïne. Et le fils de la comtesse, Aldaric, qui jette carrément Perséphone dans l'eau de l'étang, gratuitement et sans préavis ! J'ai trouvé cette action invraisemblable, sans compter le coté bourru du beau ténébreux, c'est insensé et absolument pas crédible. Même s'il découle de ce passage une importance pour la suite de l'histoire, cette péripétie aurait pu se dérouler de manière accidentelle.

Ensuite, arrive la découverte du cadavre, c'est là où les choses sérieuses commencent (on les a attendues longtemps !) et c'est à ce moment là que l'on ne peut, ni ne veut plus lâcher le livre ! 
Quand je vous dis ne plus lâcher le livre, c'est continuer la lecture jusqu'à quatre heures du matin, heure à laquelle je l'ai terminée ! 

L'intrigue par elle-même est plutôt plaisante à suivre au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. De plus, le fameux Aldaric devient plus aimable, plus sensé, plus humain. Mais ce petit coté romantique de l'histoire ne m'a pas convaincue, surtout avec cet individu lunatique et imprévisible qui ferait fuir n'importe qui. Il n'en reste pas moins, que l'on compatit avec Perséphone et que l'on n'a qu'une envie : partir loin, très loin de cet endroit. Mais on veut savoir qui a tué... Et qui ose faire peur à Perséphone... Tous ces personnages cachent bien des choses, et notre héroïne ne peut s'appuyer sur personne, mis à part sur un petit chat qu'elle va adopter, et ça, c'est le petit coté mignon de l'histoire...

Quant au dénouement, mesdames messieurs, c'est du tonnerre ! Je ne m'attendais absolument pas à cela. Ce roman policier n'a rien de conventionnel, et je vous le recommande si vous voulez passer une nuit blanche à tourner les pages ! 

Petit bémol, cependant, sur des fautes d'orthographes, comme la grenouille qui s'écrit rainette et non reinette ... Et bien d'autres... Je ne laisserai jamais passer ça.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton ressenti ...évidement quand c'est l'auteur qui présente le livre on ne se rend pas compte des longueurs, heureusement l'intrigue a été assez subtile pour t'encourager à finir le livre.
    gros bisous Nathanaëlle,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré quelques maladresses, j'ai trouvé ce roman intéressant, le dénouement est extraordinaire, j'étais loin de me douter... Elle ma bluffée, cette sympathique Perséphone ! 😁 Bisous Josette !
      Nathanaelle

      Supprimer