samedi 18 janvier 2025

J'AI LU : LA BREIZH BRIGADE - LA MARIEE D'EQUINOXE


La Breizh Brigade
Tome 4
La Mariée d'Equinoxe
Mo Malo
Editions Les Escales

Roman Policier - Cosy-Mystery - Littérature Française

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Ce n'est pas une habitude pour moi de commencer une saga par le tome 4, mais ce livre m'a été apporté par le Père Noël, ce fut donc une belle opportunité pour découvrir cette série. Et à ce propos, il est fort dommage que l'auteur parle du coupable d'un tome précédent, cela ne laisse aucun suspense et du coup, retire l'envie de lire le tome 3. 

Le cadavre d'une femme en robe de mariée, découverte par une petite fille et son moniteur de voile, sur la plage du Sillon à Saint-Malo, fait l'objet de cette enquête qui démarre d'une manière assez brouillonne avec des tentatives d'effets comiques qui tombent à plat.

Maggie, franco-irlandaise aux multiples amants, jure en gaélique et en anglais, sa fille Louise, nettement plus discrète, et sa petite-fille Enora qui a des soucis avec sa compagne, forment le trio de la Breizh Brigade. L'histoire commence le jour du mariage de Maggie, dont la robe n'a pas été livrée en ce jour J, s'en suit quelques situations extravagantes qui m'ont très vite lassée.
 
Au début de l'histoire, les personnages sont nombreux, le récit est un peu "cacophonique", tout le monde parle, on ne sait plus qui, on saute du coq à l'âne. L'enquête n'est pas désagréable à lire pour autant, bien que le rythme soit lent et manque de tonus. L'intrigue par elle-même serait assez bien ficelée mais elle s'essouffle, tourne en rond,  et se termine sans surprise. Je n'ai pas particulièrement aimé les compromis invraisemblables entre l'équipe policière et les méthodes impertinentes du trio d'enquêtrices amatrices. Je dirai tout de même que l'ensemble reste plaisant à lire, la plume est fluide, mais il n'y a aucun suspense haletant.

Un petit fil rouge pendant l'enquête concerne un mystère en rapport avec le premier mari de Maggie, disparu en mer il y a vingt ans, et qui vraisemblablement se poursuivra dans le tome suivant. C'est peut-être le détail qui a éveillé mon intérêt et qui suscite l'envie de découvrir la suite dans le futur tome 5.

Quant aux lieux, en l'occurrence Saint-Malo, il est très agréable d'aller consulter Google Maps pour se rendre compte des descriptions, si on ne connait pas très bien la ville, car l'auteur lui, la connait bien et c'est très sympa de situer le récit, fidèle à la réalité des lieux.
En résumé, un récit qui aurait pu être plus palpitant et des héroïnes pas vraiment attachantes, une enquête poussive et sans surprise. Ça manque de piquant, je n'ai pas été emportée par cette lecture. Dommage... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire