mardi 25 février 2025

ENVIES DE LECTURE...


Shell Shock
Michaëla Watteaux
Hachette/ Collection Black Lab

Policier Historique

Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s'est fait embaucher en ce début d'automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d'enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. L'une d'entre-elles, Tatiana, est alors sauvagement assassinée. Ce meurtre, qui porte pour signature un masque déposé sur le visage défiguré de la victime, n'est pas sans rappeler celle du « Tueur des Halles », qui terrorise les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L'enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l'opium à la suite de ses blessures de guerre. Varenne ne croit pas à l'hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central téléphonique, rescapé des tranchées, sur lequel se portent les soupçons. C'est alors que survient un deuxième meurtre. Dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées, dans un siècle où les femmes revendiquent l'égalité sociale, Varenne se lance dans une course éperdue pour identifier le tueur en série, alors que d'aucun autour de lui ne semblent finalement pas pressés de voir l'affaire élucidée.

 

Ils N'ont Rien Vu
Andréa Mara
Editions Mera
Policier - Thriller - Littérature Irlandaise

Un thriller aux allures de montagnes russes, par la romancière n°1 des ventes au Royaume-Uni, et lauréate de l'An Post Award du meilleur roman policier irlandais. 
Votre fille aînée disparaît - Imaginez : vous êtes sur le quai du métro de Londres, à l'heure de pointe. Vos petites filles sont devant vous et montent dans le wagon qui vient d'arriver. Mais alors que vous tentez de les rejoindre en traversant la foule, les portes se referment. Le métro s'éloigne, vous laissant seule sur le quai. Tout le monde ment - Vous atteignez l'arrêt suivant, persuadée que vos enfants ont été prises en charge par la sécurité. Quand vous arrivez, on ne vous rend pas vos deux filles, mais seulement votre cadette : celle de deux ans, à peine capable de parler. La vérité vous échappe - Votre fille aînée s'est-elle perdue ? A-t-elle été enlevée par un inconnu ? Le coupable est-il plus proche de vous que vous ne l'imaginez ? Vous le savez, autour de vous, tout le monde ment. Et plus les recherches avancent, plus la vérité vous échappe. 
"Ce roman d'une grande finesse se présente à la fois comme une énigme complexe et comme une formidable course contre la montre." 
Sunday Times 
"Vous aurez du mal à trouver un thriller avec 15 premières pages aussi captivantes." 
Irish Independent.


L'Affranchie de Montmartre
Jean-Paul Delfino
Editions Istya et Compagnie

Biographie


Le roman de la vie de Suzanne Valadon Modèle de Renoir, muse de Degas, égérie de Satie et grand amour de Toulouse- Lautrec, Suzanne Valadon (1865-1938) a d'abord été écuyère de cirque avant de devenir modèle pour les plus grands. Femme libre et farouchement indépendante, elle se lance elle-même dans la peinture et devient la première femme admise à la Société Nationale de Beaux-Arts. Elle est la mère de Maurice Utrillo. Le roman la cueille à la fin de sa carrière, bien après la brouille avec son fils. Entre l'absinthe, le tabac, un jeune amant qui la couve (Gazi le Tatar, de trente-cinq ans son cadet), Francis Carco qui veut écrire sa biographie et l'efflorescence trouble de ses souvenirs, Suzanne se raconte. Entre vérité et légende, l'histoire d'une femme libre à en mourir. Les mille vies de Suzanne l'insoumise.

Il y a quelques années, j'avais lu le Roman en deux parties de Michel Peyramaure, sur la vie de Suzanne Valadon, (Les Escaliers de Montmartre et Le Temps des Ivresses chez Pocket) roman que j'avais beaucoup aimé, déjà grâce à la plume de l'auteur. Cette fois, c'est celle de Jean-Paul Delfino, non moins superbe, qui nous emmène dans le Montmartre d'autrefois, au temps où les femmes n'étaient pas forcément les bienvenues dans le monde de l'art... 





Le Voleur d'Art
Mickael Finkel
Editions Marchialy

Histoire de l'Art, Roman Policier



Un gentleman cambrioleur agit avec habileté et classe, sans jamais recourir à la violence, guidé par un certain sens de l’honneur. Pendant sept ans, Stéphane Breitwieser, originaire de Mulhouse, a commis près de 250 vols dans des musées français, suisses et belges, en plein jour, au nez et à la barbe des gardiens et des visiteurs. Ses attributs : un grand manteau et un couteau suisse. La valeur totale des oeuvres volées entre 1995 et 2001 a été estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Alors comment a-t-il réussi ces vols en série sans se faire prendre pendant si longtemps ? Il lui aura fallu beaucoup de sang-froid, pas mal de créativité et une bonne dose de passion.

Aussi palpitant qu'un thriller  !



samedi 22 février 2025

QUELQUES ENVIES DE POLARS DANS LE MONDE DE L'ART....

 


L'Enigme Modigliani
Eric Mercier
Editions de la Martinière

Sortie 7 février 2025

Maudit, Modigliani ? Derrière les tableaux les plus célèbres se cachent parfois les intentions les plus meurtrières. Un faussaire de renom tout juste sorti de prison est retrouvé pendu dans une décharge en périphérie parisienne. Quelques jours plus tard, c'est le corps d'une spécialiste du peintre Modigliani qui est repêché dans la Marne. Rien n'unit les victimes, si ce n'est leur passion pour l'art. Coïncidence ou sombre machination ? S'engage alors pour le commandant Frédéric Vicaux, de la Brigade criminelle, et Anne, sa compagne historienne de l'art, une enquête qui les plongera près d'un siècle plus tôt. Quand un certain Amedeo Modigliani écumait les bistrots parisiens dans une quête furieuse du modèle parfait... Après Le Secret de Van Gogh, Éric Mercier, docteur en Histoire de l'art et romancier, offre une nouvelle enquête haletante et érudite. 
 "Bienvenue dans le monde impitoyable de marché de l'art !" 
 Gérard Collard, Librairie La Griffe Noire.


Le Secret de Van Gogh
Eric Mercier
Harper & Collins Poche

Sortie Poche 5 février 2025

Plus d'un siècle après sa mort, la malédiction de Van Gogh continue de hanter le monde de l'art... Un puissant homme d'affaires est découvert sauvagement assassiné chez lui, l'oreille arrachée. Un tableau lui a également été dérobé : une oeuvre inestimable peinte par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, alors qu'ils vivaient ensemble à Arles en 1888. Hélas, cette cohabitation s'était terminée violemment et Van Gogh, désormais seul, s'était tranché l'oreille. Ces deux événements seraient-ils liés ? Le commandant Vicaux, de la Brigade criminelle de Paris, est chargé de l'enquête. Avec Anne, sa compagne historienne de l'art, ils se retrouvent bientôt pris dans un jeu de piste tortueux au dénouement inattendu.




Les Mystère Caravage
Peter Dempf
Pocket

Thriller Esotérique
Parution septembre 2022

Rome, 1606. Sur ses toiles, ombre et lumière s'affrontent pour ne faire plus qu'une. C'est toute la contradiction du Caravage, peintre de génie, admirable, admiré, mais viveur dissolu, dont les frasques ont fini par lui attirer les fureurs du Vatican. Condamné à mort, le voilà sur les routes, de Naples à l'île de Malte et de Palerme à Syracuse, accompagné dans sa cavale par sa jeune apprentie Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?



L'Enfant de Bruges
Gilbert Sinoué

Folio n°3477
Policier Historique


Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ? À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.


Pour Information, aux amatrices/teurs de cosy-mysteries
Sortie tomes 25 et 26 d'Hamish Macbeth : 26 février 2025 : "Une Saint-Valentin Explosive" et "Pas de fumée sans Feu".
Tome 4 des Dames de Marlow : 4 avril 2025 "Meurtre sur la Tamise"

Belles lectures à tous ! 

vendredi 21 février 2025

J'A LU : MEURTRES ET CHEESECAKE AUX CERISES


Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 7
Meurtres et Cheesecake aux Cerises
Joanne Fluke
Editions Le Cherche-Midi/Points

Roman Policier - Cosy Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Mars à Lake Eden, il y a encore des congères de neige, (j'adore cette atmosphère), tout irait pour le mieux, mais il se passe de bien étranges choses avec cette équipe de tournage qui vient de débarquer d'Hollywood, d'embaucher des figurants parmi les habitants de cette jolie petite ville (y compris Mosche, le chat d'Hannah), de désigner le Cookie Jar, la patisserie d'Hannah comme cantine pour le staff du film, dont deux membres sont d'anciens amis de notre pâtissière, autrefois étudiants dans la même faculté qu'elle. Tout commence avec la mort, en plein tournage, d'un membre de l'équipe de cinéma, et nous nous retrouvons quelques jours auparavant, pour suivre ce qui nous a amenés à cette terrible situation... 
J'ai bien aimé le dernier tiers du roman, où l'intrigue s'accélère et où il y a un regain d'intérêt car le rythme est lent et pesant pendant les deux tiers précédents, où les événements tardent à se mettre en place, car il faut bien l'avouer : il ne s'y passe pas grand chose.
Légère déception donc... C'est dommage, car la recette des cheesecakes aux cerises est très tentante ! 
Mais l'on passe tout de même un moment très agréable chez Hannah Swensen.
Je suis certaine que l'on va se rattraper avec le tome suivant ! 

jeudi 20 février 2025

QUELQUES ENVIES DE LECTURE...



Jules Verne Contre Nemo
Céline Ghys
Editions Fayard

Polar Historique

Sortie poche en mai 2025

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse. Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris. Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire. 

A Amiens, où vit Jules Verne, un assassin signe ses meurtres du nom de Nemo, l'un des héros du célèbre écrivain. L'auteur va s'investir dans une enquête époustouflante dans une excellente reconstitution de l'époque.

Jules Verne comme vous ne l'avez jamais lu ! 




La Dame du Jeu d'Echecs
Philippe Charlier

Editions Plon

Littérature française

Quête hypnotique sur les traces d'une mystérieuse jeune Indochinoise, prise en photo dans les années 20. Une fresque qui retrace toute l'histoire mouvementée du Viêtnam au cours du XXe siècle. Tout commence par une photographie : celle, prise en 1922, d'une adolescente indochinoise, transformée en pion d'un jeu d'échecs vivant. Tombé amoureux de ce portrait découvert, par hasard, dans un recueil de clichés de l'époque coloniale, l'auteur décide sur un coup de tête de partir à Hanoï, quatre-vingts ans plus tard, à la recherche de cette femme. Pour tenter de découvrir qui elle est, et élucider son énigme. Du bagne infernal de Poulo Condor à la pagode de la Grande Déesse, de l'offensive du Têt aux rizières de Son My, Philippe Charlier nous offre ici un périple intime et bouleversant, au coeur d'une histoire tragique : celle du Viêtnam.

On connait Philippe Charlier, célèbre médecin légiste et anthropologue qui a redonné un visage en 3D à Diane de Poitiers à partir de son crâne, et qui nous a étonnés plus d'une fois dans ses chroniques télévisuelles, il signe ici un roman fascinant à la recherche de cette femme étonnante à partir de son portrait, c'est un récit plein de suspense et un roman historique.




L'Oubliée de Salerne : 
Le Roman de Trotula
Henriette Chardack

Editions Le Passeur

Roman Historique

Née en 1050, Trotula de Salerne fit "trente-six métiers" d'homme. Féministe sans entrave, elle fut la première femme médecin du Moyen Âge. Surveillée par l'Église mais jamais inquiétée, elle développa une gynécologie quasi inexistante, pratiqua accouchements sans douleurs, avortements et césariennes avant d'enseigner la médecine. Personne n'a pensé qu'une femme pouvait s'intéresser à la balnéothérapie, à l'astronomie, aux vertus cachées des plantes et à la chirurgie. Plus tard, la mère de Léonard de Vinci fut traitée de "fille de Trotula" parce qu'elle était fille-mère. Avec sa médecine empathique, Trotula semblait encore trop moderne pour être honnête... Ce nouveau "roman vrai" d'Henriette Chardak révèle l'odyssée extraordinaire d'une pionnière oubliée, véritable pépite de l'histoire des sciences, et dessine l'étonnant portrait d'une femme libre.

Première femme du 11e siècle à avoir suivi des cours de médecine, Trotula de Salerne était gynécologue, pédiatre, chirurgienne, ophtalmologue, psychologue, psychothérapeute... et parlait plusieurs langues. Elle écrivit des ouvrages qui eurent et ont toujours une importance considérable pour la médecine. Elle considérait que les femmes ne devaient pas souffrir lors de l'accouchement et les aidait non seulement avec des plantes, mais les accompagnait également d'une manière psychologique (les siècles suivants furent catastrophiques sur le sujet). L'Histoire, écrite par les hommes, devrait rougir de ne pas avoir retenu son parcours exceptionnel, et pour avoir donné des noms d'hommes à ses découvertes et à ses travaux ! 




Histoire du Paris Gastronomique
Du Moyen-Âge à nos Jours
Patrick Rambourg

Editions Perrin

Histoire

Auberges, bouillons, cafés, brasseries, bistrots, restaurants "étoilés"... Plongez au cœur de dix siècles d'une histoire savoureuse : celle du Paris culinaire. Paris est incontestablement la capitale de la gastronomie. Mais qui sait comment cette réputation s'est construite année après année ? Comment se sont progressivement créés les restaurants et les meilleures tables ? Pourquoi les plus grands chefs ont-ils été attirés par cette ville ? Dès le Moyen Âge, la ville est un grand centre de consommation et un important marché alimentaire. Alors que les halles centrales symbolisent le "ventre de Paris", un artisanat de bouche raffiné s'y développe progressivement. À l'orée de la Renaissance, la capitale est perçue comme une cité de cocagne et donne le ton du bien manger et du bien boire. Elle devient vite le lieu des débats et des révolutions culinaires : on y intellectualise la cuisine, on y crée une nouvelle littérature gourmande, on y invente le restaurant. Petit à petit, l'art de la "bonne chère" est érigé en dogme et Paris devient la capitale mondiale des gourmets.

L'histoire de la gastronomie française depuis ses balbutiements, la cuisine gauloise, le premier restaurant parisien ... 
à suivre...

dimanche 16 février 2025

J'AI LU : FLORAISON FUNEBRE


 Petits Crimes et Jardin Secret
Tome 1
Floraison Funèbre
H.Y. Hannah
City Editions

Cosy-Mystery - Roman Policier

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Nouvelle saga policière de la part de H.Y. Hannah, déjà autrice de la série des Thés Meurtriers d'Oxford, que j'apprécie beaucoup. Au début du roman, on pense très fort au "Diable s'Habille en Prada" : on retrouve une jeune femme tourmentée par sa supérieure, mais celle-ci n'a pas l'intelligence de Miranda Priestly et l'héroïne n'a pas non plus la carrure d'Andréa Sachs. Mais le lecteur est vite détrompé, heureusement : on démissionne à Londres et on file à Oxford car, Poppy, notre héroïne hérite d'un domaine d'horticulture qui appartenait à sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue. C'est en passant une nuit dans ce cottage que Poppy fait la connaissance d'un chat et d'un chien du voisinage, et surtout d'un cadavre qu'elle découvre dans un parterre de fleurs en lui tombant dessus en pleine nuit ! 
Poppy se fait connaitre dans le joli village de Bunnington : elle est la petite fille de Mary Lancaster, et tout le monde attend d'elle qu'elle reprenne le flambeau familial : devenir cultivatrice de fleurs. En attendant, il faut faire la lumière sur ce meurtre, elle a sympathisé avec l'inspectrice, c'est un premier atout pour connaitre tout un tas de détails sur l'enquête. 
J'ai un petit souci de jugement, d'avis sur ma lecture, car j'ai eu un doute sur un personnage, doute qui ne m'a pas quittée, et qui s'est révélé être le bon choix de coupable, peut-être parce que c'était trop évident... Car un indice, laissé par l'autrice à un moment donné, a fait que le mystère n'était pas opaque, même si l'intrigue était pourtant bien construite et ma lecture malgré tout très agréable. Donc, le suspense ne fut pas aussi intense qu'il aurait dû être. C'est dommage...
Premier tome sympathique pour cette nouvelle saga policière, on attend la suite avec impatience car le roman est prometteur pour continuer la série. J'ai moins accroché avec Poppy Lancaster qu'avec Gemma Rose, mais rien de négatif.

samedi 15 février 2025

J'AI LU : SUNDBORN OU LES JOURS DE LUMIERE


Sundborn ou les Jours de Lumière
Philippe Delerm
Editions Folio/Gallimard

Roman Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Carl Larsson était un artiste suédois que j'avais découvert grâce à un merveilleux livre des éditions Hachette "Le Grand Livre de Carl Larsson" où presque toute la série des célèbres aquarelles est présentée ainsi que son histoire et celle de sa famille.  Par la suite, je suis allée voir cette extraordinaire exposition au Petit Palais : "Lumières du Nord" dont le titre, par lui-même, expliquait déjà la révélation que j'allais avoir. Je suis allée quatre fois voir cette exposition, j'y passais l'après-midi entière, je n'en avais jamais assez, j'ai été subjuguée par l'enchantement de ces oeuvres, la manière dont ces artistes ont compris la lumière. Certes, tous les artistes jouent avec la lumière, surtout les impressionnistes, mais les peintres du Nord y ont ajouté la poésie. Alors j'ai fait la connaissance de Peder Severin Kroyer, Gustav Fjaestadt, Akseli Gallen-Kallela, Albert Edelfelt, Eifif Petersen, Anders Zorn, Pekka Halonen, Karl Nordstöm, Frits Thaulow, (mon chouchou avec Carl Larsson) et tant d'autres...

Il ne me restait plus qu'à découvrir ce roman de Philippe Delerm, si joliment écrit, pour abonder dans son sens : oui, Larsson, c'était la joie de vivre, malgré une certaine mélancolie intérieure, il était heureux de peindre, il a fait passer toute cette joie, cette fraicheur dans ses oeuvres, surtout ses aquarelles qui semblent avoir étés peintes hier matin, et non il y a plus d'un siècle. Et pour transmettre cette joie dans des couleurs adroitement étalées sur du papier, il faut être un extraordinaire artiste. Ce bonheur de vivre, de peindre, on le ressent.

On se retrouve en janvier 1919, à la mort de Carl Larsson. Karin, son épouse, envoie une lettre à un certain Ulrik Tercier (personnage fictif) pour lui annoncer le décès de l'artiste. Et là, commence les flash-back d'Ulrik, les souvenirs remontent, ceux de la colonie des artistes nordiques de Grez-sur-Loing, à coté de Barbizon. (Les colonies d'artistes ne se mélangeaient pas, à l'époque, Barbizon était réservée aux Français, les villages alentours recevaient les artistes d'autres pays). Qui menait l'ambiance, qui gardait tout les espoirs de ces artistes ? Carl Larsson, bien sûr. Il n'était jamais le dernier pour rire avec les enfants, pour faire des blagues, et soutenir ainsi le moral de ses amis artistes de l'hôtel Chevillon (aujourd'hui racheté et devenu un centre d'art et une résidence pour artistes suédois). On se retrouve à Skagen aussi, avec Kroyer, le fondateur de l'Ecole de Skagen y a trouvé ses bleus incomparables. On va aussi à Sundborn, chez Carl et Karin, on assiste à la naissance de leurs deux premiers enfants. 

Bref, lisez ce roman, à la fois tendre et merveilleux même s'il ne s'y passe pas vraiment grand chose, outre la vie des peintres sur un court laps de temps. On est dans la lumière des artistes, dans la lumière de Carl Larsson surtout. Et c'est fantastique.
Et quand vous boirez un vin chaud, vous penserez au vin chaud de la terrasse plaisir de l'hôtel Chevillon, comme Karin Larsson s'en souvenait longtemps après...

Je me permets de mettre ici des liens vers des billets que j'avais publié il y a quelques années sur mon autre blog Les Etoiles d'Artlubie, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Carl et Karin Larsson : 


Lumières du Nord
 

mardi 11 février 2025

J'AI LU : LE N°5 DE CHANEL - BIOGRAPHIE NON AUTORISEE


Le N°5 de Chanel - Biographie Non Autorisée
Marie-Dominique Lelièvre
Editions J'AI LU

Biographie Haute-Couture - Parfumerie

 MON AVIS

Etonnante biographie puisqu'il s'agit de celle d'un parfum haute-couture, le seul peut-être, qui pouvait prétendre à avoir sa propre histoire racontée, car foisonnante et inattendue par son ampleur et ses divers chemins. Un siècle après sa création, le voici qui révèle tous ses secrets, les confidentiels comme les équivoques, ainsi que ceux de Coco Chanel.
On suit la genèse de ce parfum et j'aurais été à mille lieues d'imaginer ce qu'il fût avant de porter le nom de N°5. Et c'est bigrement intéressant tout cela ! Biographie érudite, fouillée, enquête complète, l'écrivaine nous emmène des champs de Grasse jusqu'à la Russie des tsars, en passant par l'histoire des actionnaires des parfums Chanel, les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, les salles des Archives Nationales... 
Puis les années 50 où la publicité commence à électriser le monde, jusqu'aux années Lagerfeld, pendant lesquelles Inès de la Fressange incarnait une Coco toute aussi impertinente que son modèle. Plusieurs égéries se sont succédées pour incarner le N°5, en France, en Europe et aux États-Unis, la plus fabuleuse fut Marilyn Monroe, qui pourtant ne fut jamais payée pour cela. On passe ensuite à notre époque actuelle, post 2015, où tout n'est plus qu'argent et publicité, artifice et profit, bien loin du lancement élitiste pour un parfum de qualité qu'avait voulu Gabrielle Chanel. 
Chaque événement, chaque nom intervenu à un moment donné, à l'origine ou au cours de l'histoire de ce parfum a enrichi sa légende. Chaque épisode, chaque anecdote est passionnante, on découvre des personnages, connus ou moins connus, que l'on ne soupçonne pas d'être intervenu ou d'avoir eu un lien avec l'histoire de ce parfum. La plume est intéressante car alerte et intelligente.
Bref, un petit bouquin réellement passionnant, presque intriguant, il se lit d'un trait, on ne le lâche pas ! 

"Ce n'est pas une fragrance, c'est du jus de privilège. Un scandale en flacon, exquis et mémorable. Si le luxe, le vrai luxe, a une odeur, c'est celle de ce nectar qui propose un voyage lumineux et joyeux dans le temps. Essence d'un passé majestueux, le N°5 ressuscite l'âme d'une société, troikas et bals costumés au Palais d'Hiver, robes paysannes brodées d'or et kokochniks pavés d'émeraudes : c'est la Valse des fleurs."

lundi 10 février 2025

J'AI LU : BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE



Brunetti et le Mauvais Augure
19e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy
Policier

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

La tante de l'inspecteur Vianello, vieille dame crédule, est obsédée par les horoscopes et la divination en tout genre, ce qui cause bien du souci à notre inspecteur : il soupçonne un voyant de lui soutirer de l'argent. Il se confie au commissaire Brunetti, qui bien que désireux de prendre des vacances dans le sud-Tyrol, loin de cette horrible canicule vénitienne, accepte de l'aider et de fouiner du coté des escrocs pseudos-devins. 
Parallèlement, un greffier de justice se fait assassiner, homme de qualité et célibataire sans histoires, qui pouvait bien lui en vouloir à ce point ?
J'aurais bien aimé que la piste des astrologues et devins soit un peu plus fouillée, plus développée, cela aurait donné plus de piquant à l'intrigue. Mais on est tout de même à Venise, avec le commissaire Brunetti, et c'est toujours très agréable de mener l'enquête, au rythme des canaux, de suivre les réflexions et pensées du commissaire dans les dédales de la Cité des Doges, entre les potins du commissariat, les ravages de la mafia, et les dégâts de la corruption. Brunetti va soulever quelque scandale bien orchestré, cela va encore faire trembler sa hiérarchie, mais qu'importe !

mercredi 5 février 2025

J'AI LU : MEURTRES ET BISCUITS AU SUCRE

 


Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 6
Meurtres et Biscuits au Sucre
Joanne Flucke
Editions Points

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Les Enquêtes d'Hannah Swensen, c'est comme une bouffée d'air frais, comme un petit bonbon, les pages se tournent d'elles-mêmes. Malgré la découverte d'un meurtre, l'atmosphère de ces romans policiers est aussi sympa que les couvertures ! On irait bien faire un tour à Lake Eden, à l'heure où se prépare Noël et où la neige envahit la campagne.
Le livre comprend deux enquêtes : "Meurtre et Biscuits au Sucre" et "Meurtre et Cobbler aux Pêches", deux savoureuses portions de gourmandises et de passionnantes intrigues. La première est un quasi huis-clos, avec pratiquement tout le village réuni au centre communautaire pour un banquet en vue de tester les recettes pour le futur livre de cuisine de la ville. Et pendant que les festivités débutent dans une salle archipleine et bruyante, et qu'au dehors la tempête de neige fait rage, devinez quoi ? Hannah tombe sur un cadavre ! 
Il est très intéressant de faire attention à chaque détail au début du banquet, les indices s'y enchainent et s'y cachent, mais le dénouement est toujours une surprise.
Le début de la seconde enquête se concentre sur la rivalité entre le Cookie Jar, l'établissement d'Hannah, et une autre pâtisserie qui vient d'ouvrir juste en face, pour lui faire une concurrence déloyale. Mais voilà, la propriétaire va être assassinée... Hannah est en première ligne des suspects puisqu'elle n'aimait pas beaucoup sa concurrente, qu'elle la connaissait bien, et surtout, parce que c'est elle qui va encore trouver le cadavre, seule dans la nuit. Il va lui falloir mener l'enquête afin de se disculper. 
Et puis l'on assiste, en début de roman, au mariage de Lisa et Herb, début de toute l'intrigue...  Les choses prennent un peu de temps à se mettre en place, l'enquête n'est pas au premier plan, mais cela reste un tome de la série néanmoins très agréable à lire, j'ai même préféré cette seconde enquête à la première, le suspense est tout de même intéressant et le dénouement inattendu.

lundi 3 février 2025

J'AI LU : LES CONTES DE FEERIE


Les Contes de Féerie
Pierre Dubois
Anthologie Illustrée par Roland Sabatier
Editions Hoëbecke

Recueil - Contes - Fantastique 

MON AVIS 

J'avais lu, il y a quelques années, cette anthologie de l'elficologue Pierre Dubois qui signe si joliment la préface de son érudition sur le sujet, et j'ai eu envie de la relire. Comme il s'agit d'un recueil, on peut venir y picorer de temps à autre. Les histoires sont signées par divers auteurs et autrices, connus ou moins connus, comme le poète irlandais William Butler Yeats, Frances Hogson Burnett, Henri Pourrat, George Sand ou encore Hans Christian Andersen... écrivains qui nous font visiter leurs mondes merveilleux. On y trouve des histoires de fées, de leurs homologues fés, d'ogres, de créatures magiques, dans de courtes histoires à enchanter petits et grands. il y en a tout de même cinquante-trois, de quoi ravir les amateurs de féerie.
Ces contes sont si rares que l'on ne les trouve plus guère que dans cet ouvrage. 
Mon préféré reste "Le Grand Nettoyage de Printemps" de Frances Hogson Burnett, raconté par la Fée Grincheuse, là, on est dans la féerie totale ! 
 

samedi 1 février 2025

J'AI LU : VEILLER SUR ELLE


Veiller sur Elle
Jean-Baptiste Andrea
Editions l'Iconoclaste

Prix Goncourt 2023

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

En 1986, dans un monastère italien, le sculpteur et génie artistique qui a créé une piéta mystérieusement mise au rebus par le Vatican, est à la fin de sa vie. Il conte son histoire au lecteur...
Michelangelo Vitaliani dit Mimo, 12 ans, né en France et atteint d'achondroplasie, surdoué pour la sculpture, part en Italie chez son oncle, pour y apprendre le métier.
Viola Orsini, fille de marquis, violente, trop passionnée, intelligente mais "trop tout". Fatigante, oserai-je dire, rencontrera Mimo dans un cimetière, ce qui les liera intensément. De cette amitié, le destin de l'ambitieux Mimo en sera bouleversé, il atteindra les sommets grâce à Viola l'incomprise, Viola sa muse. Toute sa vie, Mimo ne cherchera qu'à la protéger, qu'à "veiller sur elle".
Le tout sur la montée du fascisme, comme une fresque historique.

Une belle plume, un style agréable, un roman écrit avec délicatesse, mais une histoire où tout est "trop"... Les revirements, les beuveries (récits inutiles), les fuites, les comportements, cela m'a lassée. De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages, et me suis ennuyée pendant de trop longues phases sans dialogues. Il y a des livres pour lesquels il faut de l'endurance...