mercredi 4 septembre 2019

J'AI LU : ENTRE DEUX EAUX


Entre Deux Eaux
5e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy/Points
Policier



Venise en hiver... Brett Lynch, archéologue de renommée internationale, est de retour dans la cité lagunaire. Elle vient s'expliquer avec le dottore Semenzato avec qui elle a organisé une exposition de céramiques chinoises. Brett le soupçonne d'avoir remplacé trois pièces par des faux. À la veille de leur rencontre, elle est victime d'une agression. Quand elle sort de l'hôpital, Semenzato est assassiné. Le commissaire Guido Brunetti est chargé de l'affaire... 
Bravant les intempéries de l'hiver, il patauge à la rencontre des différents protagonistes et de leurs secrets. 
Cette nouvelle affaire emmène notre commissaire dans le monde des collectionneurs d'art, des hommes aux caprices sans limites. 
Dans cette cinquième enquête du commissaire Brunetti, les scènes de haute tension alternent avec une description minutieuse du quotidien, sur fond de Venise glacée, rendue oppressante par la montée de l'Acqua-alta.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Venise en hiver... Déjà, rien que l'atmosphère pluvieuse, j'adore. Ensuite l'intrigue et l'enquête par elles mêmes m'ont vraiment emportée dans les calli submergées d'eau de la cité des Doges, pendant l'Acqua-Alta, les jours pendant lesquels les eaux de l'Adriatique inondent Venise. 
Le commissaire poursuit cette enquête non seulement avec des bottes aux pieds, mais quand il n'en a pas, il enfile des sacs poubelle. On s'introduit dans le monde des arts et plus particulièrement dans le monde de la contrefaçon, du blanchiment d'argent de la Mafia via le traffic d'oeuvres d'art et des antiquités. On y découvre comment les forces de l'ordre arrivent à remonter certaines filières.
J'ai adoré cette enquête, on y retrouve la cantatrice Flavia Petrelli, héroïne de la première enquête, (Mort à la Fenice), et on fait la connaissance de Brett Lynch, une archéologue spécialisée dans les céramiques chinoises, agressée chez elle, juste avant l'assassinat du directeur du Musée dont Brunetti devra élucider le meutre. Et bien sur, toute l'équipe du commissaire, dont la très efficace Signorina Elletra, et les repas en famille, dans l'appartement du Sestière San Polo. 
Une enquête bien ficelée, une des meilleures, à lire avec un excellent thé bien chaud... 

2 commentaires:

  1. J'avais aussi bien aimé cette enquête-là . Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont toutes bien, mais il y en a qui se détachent, et le livre se lit extrêmement vite !
      Bisous Zoé, merci pour tes commentaires, (j'ai beaucoup de visites mais peu de comms, je te remercie d'être la plus éloquente sur ce blog)

      Supprimer